Le Cac 40 parviendra-t-il à finir la première semaine de 2024 au niveau auquel il l’a commencée ? Mis à mal depuis la réouverture de la Bourse mardi, l’indice phare de la place parisienne a légèrement rebondi hier, mais cela n’a pas été suffisant pour lui permettre de retrouver les 7.500 points. Outre-Atlantique, les investisseurs ont privilégié les prises de bénéfices après les envolées des indices de Wall Street fin 2023. Quand le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont cédé du terrain, le Dow Jones a fini à l’équilibre.
Les difficultés des marchés à trouver une orientation claire pourraient se poursuivre ce vendredi. Un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis publié hier montre que les entreprises privées ont embauché davantage qu'attendu en décembre, laissant penser que la solidité du marché du travail pourrait continuer de soutenir l'économie. Par ailleurs, d’autres données ont souligné que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont été supérieures aux attentes.
Des éléments qui « ne mettent pas en évidence la nécessité de baisser les taux demain », a commenté Joe Saluzzi, dirigeant chez Themis Trading, prédisant que des intervenants « réajusteront leurs attentes sur le calendrier ». C’est ce qu’a fait JPMorgan Asset Management, dont la stratégiste Sylvia Sheng affirme que « le meilleur scénario à date consiste en quatre baisses de taux en 2024 à partir du milieu de l’année ». Bloomberg rapporte que les opérateurs estiment qu’il y a désormais 65% de chances que la Réserve fédérale américaine baisse ses taux dès sa réunion de mars, contre 85% il y a une semaine.
Emploi américain et inflation européenne
Les marchés attendent maintenant de pied ferme le rapport officiel du Bureau of Labor Statistics sur l’emploi américain, qui sera dévoilé à 14h30. Les économistes interrogés par Bloomberg avancent que 175.000 emplois auraient été créés dans le secteur non agricole en décembre (contre 152 .000 en novembre), quand le taux de chômage s’établirait à 3,8% outre-Atlantique (3,7% le mois passé).
Autre rendez-vous phare de la journée, l’estimation préliminaire de l’inflation en zone euro sera publiée en fin de matinée. Pour la première fois depuis avril, l’inflation pourrait avoir augmenté. Les économistes sondés par Bloomberg voient ce taux passer de 2,4% en rythme annuel en novembre à 3%, mettant fin à une forte baisse qui a vu les prix à la consommation ressortir sous les attentes pendant trois mois consécutifs.
Du côté des valeurs, une seule publication était au programme. Sodexo a fait état avant l’ouverture d’un chiffre d'affaires, hors Pluxee (son activité de titres restaurant et de chèques cadeaux qu’il prévoit de coter sur Euronext Paris le 1er février), de 6,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1% en données publiées. Le spécialiste de la restauration collective a confirmé viser pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 une croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre 6% et 8% par an.
Source Investir