Les décisions de politique monétaire se suivent… et ne se ressemblent pas. Alors que la Réserve fédérale a choisi mercredi de marquer une pause dans le cycle de relèvement de ses taux directeurs, la Banque centrale européenne a rehaussé jeudi les siens de 25 points de base. Le « refi » a ainsi été porté à 4%, le taux de la facilité de prêt marginal à 4,25% et le taux de dépôts à 3,5%. De son côté, la Banque du Japon a annoncé ce matin maintenir sa politique ultra-accommodante. L’institution a conservé son taux directeur de court terme à son niveau négatif de 0,1%, estimant que les conditions de croissance et d'inflation ne sont pas réunies pour commencer à resserrer la vis du crédit du pays.
Vers de nouvelles hausses des taux directeurs
Pour autant, les taux directeurs devraient connaître de nouvelles hausses d’ici à la fin de l’année aux Etats-Unis et en Europe. L’économie américaine reste solide : les ventes au détail ont affiché une hausse inattendue au mois de mai, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont restées stables à un niveau élevé. Le président de la Fed, Jerome Powell, a jugé que « de façon surprenante, l’inflation est persistante et le marché du travail résistant ». Ancien vice-président de l’institution, Richard Clarida, a avancé que cette dernière est désormais dans une forme de « dépendance absolue des données ».
De ce côté de l’Atlantique, Christine Lagarde a qualifié de « très probable » une nouvelle hausse de 25 points de base en juillet. La présidente de la BCE a revu à la hausse ses anticipations en matière de prix face à la ténacité de l’inflation : en données « core », hors énergie et produits alimentaires, cette dernière devrait atteindre 5,1% en 2023, soit 0,5 point de plus que lors de l’estimation de mars. « Nous sommes au milieu de la lutte contre l’inflation. Nous avons une cible de 2% à moyen terme, que nous voulons atteindre », a répondu Christine Lagarde à une question sur l’opportunité de relever celle-ci à 3%. La BCE a, par ailleurs, ajusté ses prévisions de croissance de 1% à 0,9% pour 2023.
Des données fraîches concernant l’inflation en Europe
Les opérateurs prendront connaissance, ce vendredi, d’une poignée de statistiques. Le premier grand rendez-vous de la journée est fixé à 11 heures, avec la publication de l'inflation en zone euro pour le mois de mai. Elle devrait être confirmée à 6,1% sur un an dans l’ensemble, et à 5,9% hors alimentation et énergie. Un niveau toujours élevé au regard de l'objectif de 2%, réitéré par Christine Lagarde.
Le second est américain, avec l'indice de confiance des consommateurs de juin, qui sera publié à 16 heures par l'Université du Michigan. Cette enquête, largement focalisée sur les conditions de dépenses, a enregistré un net regain sur les six derniers mois de l'année 2022, après plus de deux ans de déclin. L'indice de confiance est estimé à 60 points de base par le consensus Bloomberg, contre 59,2 en mai. A suivre, surtout, la composante des anticipations de l’inflation à un an.
Sur le plan boursier, le géant des médias Vivendi quittera le Cac 40 à la clôture. Il sera remplacé par le spécialiste des paiements et des avantages aux salariés Edenred à l'ouverture lundi. Pour rappel, il s'agit du premier remaniement de l'indice phare de la place parisienne depuis septembre 2021.
source Investir