Certes, la Réserve fédérale américaine a maintenu hier soir ses taux directeurs inchangés, après dix relèvements depuis mars 2021. Mais il pourrait ne s’agir que d’une pause dans le resserrement de sa politique monétaire. Lors d’une conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powel, a ouvert la voie à deux possibles hausses d’un quart de point chacune d’ici la fin de l’année.
En Europe, la Banque centrale européenne devrait annoncer, sauf surprise, une huitième hausse de ses taux directeurs. Le taux de dépôt atteindrait ainsi 3,5% contre -0,5% il y a moins d’un an. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, pourrait même préparer le terrain pour une autre hausse lors de la réunion du 27 juillet, selon une note d’Oddo BHF. L’inflation en zone euro a reflué depuis son pic de 10% au dernier trimestre 2022, mais elle s’élevait encore à 6,1% en mai, loin de l’objectif de 2%. En outre, le durcissement monétaire n’a pas provoqué de récession et le chômage est à un point bas de 6,5%.
A Paris, le groupe de restauration collective Elior a été dégradé de B+ à B par l’agence de notation Standard & Poor’s, avec une perspective négative. Un nouvel abaissement de la note est possible si les marges et le flux de trésorerie opérationnelle ne s’améliorent pas lors de l’exercice 2023 / 2024.
L’agence Moody’s a pour sa part abaissé de Baa3 à Ba1 la notation d’Eutelsat SA, principale filiale d’Eutelsat Communication. Cette note reste sous revue dans l’attente de la finalisation du rachat de One Web.
Par ailleurs, le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) se serait saisi du dossier Casino, selon BFM Business. Ce Ciri aiderait les deux administrateurs judiciaires dans les négociations avec les créanciers et fournisseurs, pour éviter un défaut de paiement. Le distributeur est sous perfusion des banques. Il continue de consommer de la trésorerie et sa dette augmente.
De son côté, Vente-Unique.com, site de vente en ligne de mobilier, a annoncé ce matin que sa marge opérationnelle courante est repassée dans le vert à 6,9% au premier semestre clos fin mars, contre -0,4% un an plus tôt. L’activité de place d emarché pour des distributeurs tiers monte en puissance.
Source Investir