C’est ce qu’attendaient les opérateurs, reste à voir, ce soir après Bourse, si la Réserve fédérale américaine l’entend de la même manière : les chiffres de l’inflation publiés mardi ont traduit un fort ralentissement de celle-ci en mai, aux États-Unis. L’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 4% sur un an, contre 4,9% en avril, sa progression la plus faible depuis deux ans. Les rendements des bons du Trésor à court terme ont atteint leur plus haut niveau depuis le mois de mars.
Les paris sur une pause dans le mouvement de hausse des taux, passés de 0 à 5 - 5,25%, après un cycle de dix relèvements, se sont renforcés. Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale achèvera ce soir sa réunion de deux jours et rendra son verdict à 20 heures. Les opérateurs suivront aussi avec beaucoup d’attention les projections de la banque centrale alors que l’inflation sous-jacente, hors prix de l’alimentaire et de l’énergie, est, elle, restée élevée, à 5,3%.
En attendant, les principaux indices américains ont conclu la séance de mardi en terrain positif, de même que les marchés japonais. L’ouverture devrait toutefois se faire prudente sur les places européennes.
Ce matin, les opérateurs prendront connaissance de la production industrielle du mois d’avril dans la zone euro puis, dans l’après-midi, des stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie et, surtout, de l'évolution des prix à la production, en mai, aux Etats-Unis.
Feuilletons, suite
Du côté des entreprises, le feuilleton Atos se poursuit. Le groupe a indiqué que l’agence en conseil de vote ISS recommande de se ranger du côté de la direction en votant contre les résolutions proposées par trois actionnaires lors de l’assemblée du 28 juin. Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari ont déposé dépose une offre d'un milliard d'euros pour monter au capital de Casino, selon Reuters, confirmant une information de Challenges et l'AFP. Enfin, Biomérieux annonce qu’au 1er juillet Alexandre Mérieux deviendra président exécutif et Pierre Boulud directeur général.
Source Investir