Dégradation de la note de crédit des Etats-Unis, craintes sur l’atterrissage économique

02/08/2023
Thumbnail [16x6]

La première séance du mois d’août a été mitigée à Wall Street, les principaux indices finissant en ordre dispersé après la publication de l’activité manufacturière décevante en juillet et en plein rush des résultats trimestriels.

La principale information de la séance de mardi outre-Atlantique est toutefois tombée une heure après la clôture, avec la dégradation par l’agence Fitch de la note de crédit des Etats-Unis, ramenée de AAA à AA+. L’agence, qui avait mis la note américaine sous surveillance il y a quelques mois, justifie cette baisse par les impasses répétées ces dernières années sur le plafond de la dette et leur résolution de dernière minute pour des raisons politiques. Autrement dit, une instabilité fiscale récurrente.

En 2011, Standard & Poor’s avait déjà retiré aux Etats-Unis leur triple A pour les mêmes raisons, c’est donc cette fois-ci Fitch, reste Moody’s. La secrétaire au Trésor Janet Yellen a immédiatement contesté l’analyse de Fitch.

Les contrats futures sur les indices américains ont reculé après l’annonce. Les places asiatiques ont cédé du terrain et l’ouverture est attendue en légère baisse pour les Bourses européennes.

Le programme macroéconomique se limite, ce mercredi, à deux indicateurs américains : l’enquête ADP Employer Services sur les créations d’emplois dans le secteur privé en juillet à 14h30, puis les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie à 16h30.

Toujours des résultats

A Paris on pourra surveiller Klépierre, qui a relevé ses objectifs de génération de trésorerie pour cette année. Elle devrait représenter au moins 2,40 euros par action (+7% sur un an), retraitée des reprises de provisions et des variations de périmètre, contre 2,35 euros (+5%) précédemment attendu. De son côté, Bonduelle a confirmé ses objectifs d'amélioration de résultat et de marge pour l'exercice 2022-2023, clos le 30 juin, après la réalisation d’un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, en progression de 9,2% en données publiées et 5% en données comparables par rapport à l'exercice précédent.

Source Investir