Un agenda bien chargé, les vacances attendront

03/08/2023
Thumbnail [16x6]

La trêve estivale n’est pas encore pour aujourd’hui. Avant même les données complètes du marché du travail de juillet aux Etats-Unis, prévues pour demain après-midi, la capacité d’analyse des investisseurs sera déjà bien sollicitée ce jeudi, tant sur le terrain de l’économie que des entreprises.
Pour ce qui est des premiers, ce jeudi, c’est encore PMI, cette fois pour des indices d’activité dans les services en juillet, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Ces mêmes indicateurs publiés mardi pour le secteur manufacturier, étaient ressortis en contraction dans ces trois zones. En Chine, où ces statistiques pour les services ont été diffusées dans la nuit, l’indice PMI Caixin est ressorti à 54,1, toujours en expansion mais aussi en amélioration par rapport aux 53,9 de juin et supérieur aux 52,4 estimés par le consensus Bloomberg.
Aux Etats-Unis, on suivra aussi les inscriptions au chômage de la semaine dernière après l’annonce, hier, de créations d’emplois dans le seul secteur privé supérieures aux attentes pour le mois dernier, à 324 000, contre 185 000 anticipés par le consensus.
Nouveau tour de vis pour la Banque d’Angleterre
Parmi les quelques banques centrales devant remettre leur copie de politique monétaire cette semaine, la plus importante est la Banque d’Angleterre, qui devrait annoncer à la mi-journée un relèvement de 25 points de base de ses taux directeurs, alors que l’inflation frôle encore 7% en rythme annuel. Mais la tâche devient de plus en plus ardue pour les banquiers de la Couronne britannique face à la panne de croissance du Royaume. « Le PIB britannique se situe 0,5% sous son niveau d’avant-Covid [par rapport au quatrième trimestre 2019-NDLR], ce qui demeure la pire performance du G7 depuis la pandémie », souligne dans une note Slavena Nazarova, Economiste au Crédit Agricole.
Semestriels pour Axa, Société Générale et Veolia
A Paris, l’actualité viendra surtout des trois groupes du Cac 40 ayant diffusé leurs résultats au 30 juin ce matin, les derniers de cette vague avant Crédit Agricole demain matin.
Pour ce qui est des deux financières, Axa vient d’annoncer un bénéfice net inchangé, à 3,8 milliards d’euros, pour les six premiers mois de l’année, légèrement en deçà du consensus FactSet (qui ressortait à 3,98 milliards). L’assureur confirme son objectif annuel, déjà relevé, d’un profit opérationnel de plus de 7,5 milliards d’euros, après 4,1 milliards au premier semestre et 6,1 milliards en 2022.
Société Générale a fait part d’un bénéfice net de 900 millions d’euros au seul deuxième trimestre, sensiblement supérieur aux 670 millions, environ, anticipés par le consensus établi par l’établissement. Cela, malgré une baisse de ses revenus dans la banque de détail et la banque d’investissement, mais les résultats ont été portés par une bonne gestion des coûts et par ALD, la filiale de location de véhicules.
Veolia Environnement, enfin, attend désormais pour l’exercice entier une augmentation de son Ebitda (excédent brut d’exploitation) dans le haut de la fourchette de 5 à 7% déjà donnée, après une progression de 8,2%, hors effets devises et périmètre. Le bénéfice net a plus que doublé, de 236 à 523 millions.
Source Investir