Des nuages au-dessus de la tech, la politique monétaire dans toutes les têtes

13/09/2023
Thumbnail [16x6]

La tech cale. Tandis que l’éditeur de logiciels Oracle a déçu hier, en faisant état de prévisions moroses après des résultats moins bons qu’attendu dans le cloud, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme d’iPhones… dont le prix de base sera moins élevé que celui de la précédente, dans un contexte de creux des ventes. Des nouvelles peu réjouissantes, alors que sera annoncé ce mercredi le prix définitif de l’introduction en Bourse du concepteur de puces électroniques Arm – il devrait être compris entre 47 et 51 dollars, soit le haut de la fourchette proposée. La première cotation de la filiale du conglomérat japonais SoftBank, portant sur 10 % du capital, devrait avoir lieu jeudi.

Des investisseurs attentistes
Les déceptions dans le secteur ont contribué à la mauvaise forme du marché mardi, Cac 40, Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq ayant tous cédé du terrain. Et les opérateurs ne devraient pas se montrer plus enthousiastes aujourd’hui, alors que l’attentisme est habituel en amont de la publication des chiffres de l’inflation américaine. Cette statistique, particulièrement observée par la Réserve fédérale pour arrêter ses décisions en matière de politique monétaire – sa prochaine réunion est prévue en milieu de semaine prochaine, les 19 et 20 septembre –, sera dévoilée en début d’après-midi.
Un consensus établi par Bloomberg estime que l’inflation est attendue à 0,6% sur un mois et à 3,6% sur un an, après respectivement 0,2% et 3,2% en juillet. Hors alimentation et énergie, deux données volatiles, elle conserverait un rythme de 0,2% sur un mois, mais reviendrait, sur un an, de 4,7% à 4,3%. « Si elle devait être plus élevée, je m’attendrais à voir le marché obligataire miser sur un relèvement des taux directeurs avant la fin de l’année. Pourquoi pas en novembre », a avancé auprès de Bloomberg Anthony Doyle, responsable de la stratégie d’investissement de Firetrail Investments.
A noter que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononcera son discours du l’état de l’Union en début de matinée. Ce mercredi verra également la publication des prix à la production industrielle de juillet en zone euro. Il s’agira de la dernière donnée économique à être dévoilée avant que se réunisse, ce jeudi, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Les marchés s’attendent plutôt à ce que soit actée une pause dans le relèvement des taux, après dix mois de hausses successives. Mais rien n’est encore fait.
Au chapitre des entreprises, les opérateurs pourront prendre connaissance d’une ribambelle de résultats semestriels alors que les valeurs moyennes font leur rentrée après la trêve estivale.

Source Investir