C’est à 14h15!

14/09/2023
Thumbnail [16x6]

Si vous vous intéressez à la Bourse, ce qui est hautement probable puisque vous êtes en train de lire cette newsletter, soyez devant votre écran d’ordinateur ou votre smartphone entre 14h15 et 15h15. C’est pendant cette heure que se jouera le sort de cette journée de jeudi en Bourse et même sans doute un peu plus. Le Cac 40 qui, depuis six mois, évolue dans un canal assez étroit entre 7.000 et 7.500 points, pourrait prendre une direction un peu plus franche en début d’après-midi.
La BCE annoncera à 14h15 sa décision de politique monétaire et la décision n’a jamais été aussi incertaine depuis juillet 2022. Selon l’indicateur Wirp de Bloomberg basé sur les marches obligataires, la probabilité d’un relèvement des taux directeurs dans la zone euro est de plus de 65%. Un niveau qui traduit encore une certaine incertitude mais qui a nettement remonté par rapport aux 50% affichés il y a une semaine et aux 40% d’il y a quinze jours. La forte hausse des prix du pétrole (+10 dollars soit 12% de hausse en trois semaines) devrait entraîner une remontée des prévisions d’inflation qui pousserait la BCE, qui a démarré son cycle de relèvement des taux après la Fed, à agir mais, en même temps, les banquiers centraux prendront en compte le risque d’arrêter une économie européenne déjà au ralenti (0,3% de croissance dans la zone euro au deuxième trimestre mais 0% en Allemagne, première économie du continent).
Presqu’aussi importante que la décision elle-même, la conférence de presse de Christine Lagarde, la présidente de l’institution européenne, débutera à 14h45, et permettra d’avoir des indications sur les futures décisions de la BCE et sur les perspectives économiques de la zone euro. Entre-temps à 14h30, aux Etats-Unis, on suivra particulièrement les prix à la production d’août, attendus en hausse de 0,4% après 0,3% en juillet. Hier, les prix à la consommation ont été annoncés, ils ont augmenté, sur un an, de 3,7% en août, mais l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation), celle sur laquelle se concentre la Fed, a ralenti en passant de 4,7% à 4,3% et renforçant l’hypothèse d’un statu quo de la Fed lors de sa réunion de la semaine prochaine les 19 et 20 septembre.

« Profit waring » d’Ipsos
Pour l’instant, après la petite baisse des deux dernières séances, le Cac 40, est attendu stable. Du côté des valeurs, on suivra l’introduction en Bourse à Wall Street d’Arm, le géant britannique des microprocesseurs, plus grosse IPO aux Etats-Unis depuis deux ans. A Paris, on surveillera TotalEnergies qui a annoncé un projet pétrolier de 9 milliards de dollars au large du Suriname et, surtout Ipsos qui a lancé ce matin un « profit warning ». Le groupe d'études a abaissé sa prévision de croissance de son chiffre d'affaires pour cette année, évoquant des conditions commerciales difficiles en Chine et un niveau d'activité inférieur à ses attentes avec les grands clients américains spécialistes de la technologie. Pour l'exercice en cours, Ipsos anticipe dorénavant une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 4%, alors qu'elle était précédemment attendue "autour de 5%".
On sera également attentif à l’évolution du secteur automobile alors que la tension monte entre l’Europe et Pékin autour des véhicules électriques. Après l’annonce hier, par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, de l’ouverture d’une enquête sur les subventions aux voitures électriques, Pékin a réagi en indiquant qu’une telle enquête aurait un « impact négatif » pour les entreprises européennes.

Source Investir