Après une ouverture en baisse, Wall Street a finalement terminé en petite hausse. Les investisseurs attendent la publication de statistiques économiques importantes outre-Atlantique, à commencer, aujourd’hui à 16 heures, par l’indice de confiance des consommateurs pour septembre et les ventes de logements neufs en août.
Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Austan Goolsbee, a estimé sur CNN qu’une inflation supérieure à 2% était un plus grand risque qu’un ralentissement économique. Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a dit de son côté s’attendre à une nouvelle hausse des taux directeurs, avant un maintien à un niveau élevé sur une longue période. Les marchés estiment à 40% la probabilité d’une dernière hausse des taux directeurs américains avant la fin de l’année. Le taux à dix ans (T - Bonds), variable clé pour la valorisation des actions, a atteint 4,54 %, au plus haut depuis presque 16 ans (novembre 2007).
En Europe, la présidente de la BCE a dit que la politique monétaire resterait restrictive aussi longtemps que nécessaire. Isabelle Schnabel, membre du Conseil des gouverneurs, a quant à elle confirmé que la zone euro n’en a pas fini avaec l’inflation.
En Allemagne, une baisse du PIB est probable aux troisième et quatrième trimestres. Outre-Rhin, les prix de l’immobilier résidentiel ont chuté de 9,9% au deuxième trimestre sur un an. Les permis de construire sont en forte baisse et un plan de soutien au secteur est réclamé par les professionnels.
Du côté des entreprises, Airbus a signé la vente de 50 A350 à Air France – KLM. Cette commande représenterait de l’ordre de 15 milliards d’euros. La compagnie franco-néerlandaise entend renouveler sa flotte de long-courriers (A330 et B777). Les livraisons sont prévues entre 2026 et 2030. Les nouveaux appareils consommeront 25% de carburant en moins que les anciens.
Pour sa part, Carmat, concepteur du coeur artificiel Aeson, a déclaré ne disposer de liquidités que jusqu’à fin octobre et étudie différentes options de financement. La trésorerie est tombée de 51,4 millions fin décembre 2022 à 23,8 millions fin juin. Un retard a été pris sur les ventes au premier semestre, avec 0,6 million d’euros de chiffre d’affaires, en raison de problèmes d’approvisionnement, mais il est attendu entre 4 et 6 millions au second semestre. La perte nette des six premiers mois s’est élevée à 26,7 millions.
Par ailleurs, on a appris que le fabricant de cosmétiques Coty, déjà coté à New York, a décidé de s’introduire à la Bourse de Paris, où il a été fondé en 1904.
Source Investir