Le marché du travail reste très tendu outre-Atlantique, les données publiées mardi en attestent, et les investisseurs n’aiment pas. Les principaux indices américains ont fini en nette baisse hier, le rebond inattendu du nombre des offres d’emplois aux Etats-Unis, en août, renforçant l'hypothèse que la Réserve fédérale américaine maintienne ses taux d'intérêt élevés pendant plus longtemps que prévu, voire même relève son loyer de l’argent.
Le S&P 500 est revenu sous son niveau du 1er juin et le Dow Jones est passé dans le rouge depuis le début de l'année. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a atteint 4,85 %, son niveau le plus élevé depuis août 2007, et sur l'année, le rendement a augmenté d'un point de pourcentage souligne Barron’s. Et ce n’est sans doute pas fini. Les opérateurs obligataires tablent dorénavant sur la poursuite de la hausse des rendements sur les prochaines semaines, au-delà des 5 %.
Les places asiatiques - à l’exception des places chinoises, fermées - ont reculé dans le sillage de Wall Street. Les bourses européennes sont attendues en baisse à l’ouverture.
Focus sur les services
Les opérateurs pourront se rassurer, ou non, aujourd’hui au vu d’un programme de publications macroéconomiques chargé des deux côtés de l’Atlantique. Ils surveilleront ainsi les indices PMI HCOB définitifs dans le secteur des services pour le mois de septembre, en France, en Allemagne puis dans l’ensemble de la zone euro, ce matin, avant de prendre connaissance, à 16 heures, de l’indice ISM d’activité dans le même secteur des services aux Etats-Unis pour le même mois.
Auparavant, dans la zone euro, Eurostat aura publié (11 heures) les ventes au détail d’août et l’indice des prix à la production du même mois, tandis que cet après-midi, aux Etats-Unis, sont attendus l’enquête ADP Employer Services sur les créations d’emplois dans le secteur privé en septembre (14h15), ainsi que les commandes à l’industrie et de biens durables pour le mois d’août, sans oublier les classiques stocks de pétrole hebdomadaires du département de l’Energie (16h30).
Les responsables des banques centrales en vue
Il y aura également de l’actualité du côté des banques centrales. Pour la BCE, Christine Lagarde prononcera un discours à 10 heures dans le cadre d’une conférence sur la politique monétaire à Francfort et Luis de Guindos, le vice-président, participera à une conférence à Chypre, à 13h40. Aux Etats-Unis, il faudra suivre en même temps, à 16h30, la gouverneure de la Réserve fédérale américaine Michelle Bowmann, à la Fed de St. Louis, et Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago, la première étant « faucon », le second plus « accommodant ».
Du côté des entreprises, on suivra Air France-KLM, qui devrait devenir aux côtés des fonds d'investissement Castlelake, Lind Invest et de l'Etat danois, l’un des principaux actionnaires de la compagnie aérienne SAS.
Source Investir