L’emploi et les taux d’intérêt, les taux d’intérêt et l’emploi. Cette séance de jeudi devrait rester présidée par les thèmes qui ont dominé ces derniers jours, au point que le Cac 40 n’a même pas pris la peine de fluctuer d’un iota hier, se maintenant sous le seuil des 7.000 points quittés mardi. Wall Street était pourtant repassé au vert à l’heure des clôtures en Europe.
Le marché du travail aux Etats-Unis sera encore au centre des attentions aujourd’hui, les données publiées mardi et mercredi s’étant révélées contrastées : une augmentation plus vigoureuse que prévu des offres d’embauches en août, suivies hier de créations d’emplois bien inférieures aux attentes pour le secteur privé en septembre. Elles sont ressorties à 89 000 seulement, contre 150 000 anticipées par le consensus Bloomberg (et contre 177 000 en août), contribuant à la légère détente observée hier, en cours de journée, sur les rendements obligataires qui avaient atteint de nouveaux pics en début de matinée : 4,88% pour le 10 ans américain, 3% pour le Bund allemand, un plus-haut depuis 2011 pour ce dernier.
Des inscriptions au chômage moins nombreuses
Comme tous les jeudis, seront annoncées aujourd’hui, une heure avant l’ouverture de Wall Street, les inscriptions au chômage de la semaine dernière. Elles sont attendues à 210 000, en augmentation par rapport aux 204 000 de celle terminée le 23 septembre.
Même si cette progression (si les statistiques la confirment) peut être vue d’un bon œil par les investisseurs, dans la mesure où elle viendrait conforter l’idée d’une certaine détente du marché du travail, toujours robuste aux Etats-Unis, les opérateurs devraient rester prudents avant LA publication de vendredi, le rapport complet de l’emploi pour le mois de septembre.
En attendant, dans ce contexte de tensions sur les taux, il conviendra d’accorder une oreille aux propos des représentants des banques centrales s’exprimant ce jeudi : pour la BCE, tout d’abord, Luis de Guindos, son vice-président, doit prononcer à 11 heures un discours dans le cadre d’une conférence organisée par l’institution monétaire européenne à Francfort. Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel est, lui, attendu à 15 heures à Karlsruhe sur « l’importance des données de haute fréquence pour l’observation économique ». Pour ce qui est de la Réserve fédérale, pas moins de quatre de ses représentants vont s’exprimer dans l’après-midi.
Alstom sort de ses rails pour le cash
L’actualité des entreprises reste en mode allégé avant les premières publications de grands groupes américains et européens au titre du troisième trimestre, la semaine prochaine. Sans attendre l’annonce officielle de ses comptes semestriels, le 15 novembre, Alstom a diffusé hier soir des « informations financières préliminaires ».
Plus que la confirmation des objectifs de croissance de l’activité et de marge d’exploitation pour l’exercice se terminant le 31 mars prochain, le marché pourrait ne retenir que la franche remise en cause de la prévision de cash-flow libre. En effet, ce flux de trésorerie devrait finalement être négatif, de 500 à 700 millions d’euros, alors qu’il était anticipé jusque-là « significativement positif ». Au premier semestre, il a été négatif de 1,15 milliard, l’équipementier ferroviaire invoquant en particulier l’accroissement des stocks alors que la production monte en cadence et le retard d’un programme au Royaume Uni.
L’introduction d’Ampere, la future entité de Renault dédiée au véhicule électrique, se précise un peu : le constructeur annonce ce matin qu’il tiendra le 15 novembre un séminaire investisseurs à Paris pour présenter cette candidate à la Bourse.
Source Investir