En attendant les déclarations de Jerome Powell à 18:00

19/10/2023
Thumbnail [16x6]

Les Bourses européennes ont été plombées mercredi par le regain de tensions au Proche-Orient. La visite du président américain Joe Biden en Israël n’a pas créé l’apaisement. Dans ce contexte de durcissement géopolitique, les rendements des emprunts d'Etat américains à 10 ans ont atteint un sommet de 16 ans, à 4,92%. L'économie américaine a, par ailleurs, fait de nouveau preuve de résistance à l’environnement de taux élevés, avec des chiffres de la construction de logements meilleurs qu’attendus. Les investisseurs craignent que la Réserve fédérale conserve une attitude peu conciliante plus longtemps que prévu.

Ils ont pris connaissance, hier soir à 20 heures, de la publication du Livre beige de la Réserve fédérale, qui servira de base lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, les 31 octobre et 1er novembre. Ce document, qui fait la synthèse de l’activité dans les douze districts de la Fed a décrit « une économie américaine qui a peu changé lors du dernier mois et demi écoulé » et « des perspectives économiques à court terme stables ou avec une croissance légèrement plus faible ». Dans l'ensemble, les entreprises s'attendent à ce que les prix augmentent au cours des prochains trimestres, mais à un rythme plus lent que les trimestres précédents.

Wall Street a clôturé en net recul, pénalisé par la hausse des taux obligataires. La correction devrait se poursuivre à Paris, en ouverture.

Pluie de résultats

La journée s’annonce très dense. Elle sera animée par une batterie de statistiques outre-Atlantique. A 14h30, les investisseurs s’intéresseront aux inscriptions hebdomadaires au chômage et à l’indice Philly Fed mesurant l’évolution de l’activité dans la région de Philadelphie puis à 16 heures, aux ventes de logements anciens et à l’indice des indicateurs avancés du Conference Board qui devrait avoir encore reculé de 0,4%, comme au mois d’août.

Enfin, l’intervention du président de la Fed, Jerome Powell, devant le New York Economic Club prévue à 18 heures, sera bien évidemment suivie de près.

Du côté des sociétés, l’actualité est extrêmement chargée en termes d’annonces de données trimestrielles. C’est sur cet unique jour de la semaine que se concentrent les publications des entreprises du Cac 40, au nombre de cinq dont deux, EssilorLuxottica et L’Oréal interviendront après Bourse.
On suivra, ce matin, le fournisseur de tickets restaurants Edenred, qui a affiché une très forte croissance de son activité (+ 25%) sur les neuf premiers mois de l’année et anticipe désormais un excédent brut d’exploitation dans la moitié haute de sa fourchette de prévisions précédente. Renault a, quant à lui, confirmé ses objectifs financiers pour 2023, malgré un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre portée principalement par la hausse des prix de ses modèles.

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard, qui avait déjà alerté, fin août, d’un recul de ses ventes sur la période a enregistré, de son côté, un repli de 8% de celles-ci à l’issue de son premier trimestre 2023-2024. Cette baisse de 2% en organique reste un peu supérieure aux estimations du consensus. La direction anticipe toutefois une croissance des revenus annuels.

Hors de l’indice phare, une flopée de résultats est attendue. Des entreprises de taille importantes se prêteront au jeu telles que Vivendi, Getlink ou Française de l’Energie.