Le Cac 40 est attendu en recul ce matin. Hier soir, il a terminé en hausse à 6.915 points. Aujourd’hui, une pluie de résultats est au programme, en attendant le rendez-vous de politique monétaire de la BCE. La banque centrale européenne doit en effet rendre son verdict en début d’après-midi, mais elle ne devrait pas modifier ses taux directeurs.
Gardons un œil attentif sur les Etats-Unis, où l’on anticipe une forte poussée du produit intérieur brut au troisième trimestre, à 4,5% en rythme annualisé, contre 2,1% précédemment – fin du suspense à 14 heures 30. Un signe qui devrait encourager la Réserve fédérale américaine à maintenir ses taux directeurs élevés.
BNP conforme aux attentes, Schneider confirme ses prévisions
Du côté des entreprises en France, Carrefour a publié, hier soir, un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, à plus de 23 milliards d’euros, en forte hausse, au troisième trimestre, bien qu’en léger ralentissement par rapport aux trois mois précédents. « Carrefour aborde la fin de l’année avec confiance et confirme ses objectifs pour l’exercice 2023 », a déclaré le PDG de l’enseigne de grande distribution, Alexandre Bompard.
Ce matin, le produit net bancaire de BNP Paribas apparaît conforme aux attentes, à 11,5 milliards d’euros. La banque fait état d’un recul de 4% de son résultat net au quatrième trimestre, à 2,66 milliards d’euros. Une baisse qui est entraînée par la forte demande en couverture sur les risques de change et de taux.
STMicroelectronics annonce, de son côté, un chiffre d’affaires de 4,43 milliards de dollars au troisième trimestre, supérieur aux anticipations (4,38). Le bénéfice par action grimpe de 10 centimes par rapport à la période d’avril à juin et s’établit à 1,16 dollar.
Schneider Electric, par ailleurs, confirme ses prévisions pour l’année et s’attend à une « persistance de la demande forte et dynamique du marché ». Le chiffre d’affaires est en nette progression à 8,8 milliards d’euros, mais légèrement inférieur à ce qu’attendaient les analystes.
TotalEnergies vient, pour sa part, de publier un résultat net ajusté au troisième trimestre de 6,5 milliards de dollars et annonce un acompte sur dividende de 0,74 dollar par action et confirme un programme de rachat de titres.
Source Investir