Les données économiques américaines qui seront annoncées dans les prochaines 48 heures seront déterminantes pour les marchés financiers. L’indice des prix à la consommation aujourd’hui et celui des prix à la production demain permettront de savoir si oui ou non l’inflation est en train de ralentir aux Etats-Unis.
Ce sujet monopolise l’attention des investisseurs depuis que la Réserve fédérale a choisi le statu quo dans sa politique monétaire depuis trois mois, après onze relèvements de taux depuis mars 2022. Il faut dire que les Fed funds, actuellement dans la fourchette de 5,25%-5,50%, sont à un sommet depuis 20 ans. La phrase qui tourne en boucle à leur propos est « hauts pour longtemps ». Les dirigeants de la Réserve fédérale et Jerome Powell, son président, le rappellent régulièrement : il est trop tôt pour crier victoire et il faudra encore du temps pour que la hausse des prix revienne durablement à un rythme acceptable, soit autour de 2%. Au dernier pointage, elle s’était stabilisée à 3,7 % en rythme annualisé en septembre. Là, elle est attendue à 3,3 % sur un an.
Les investisseurs ont un peu trop tendance à s’emballer facilement. Ils sont convaincus que les taux ne seront plus augmentés et, depuis quelques semaines, ils s’imaginent même que qu’ils vont être abaissés en 2024. Le marché obligataire et Wall Street naviguent donc au gré des déclarations des uns et des autres. Mais rien ne vaut de vrais chiffres.
Home Depot sous les projecteurs
A propos de la conjoncture outre-Atlantique, un vent d’optimisme souffle également et les dernières statistiques laissent à penser que l’économie demeure solide et que la consommation tient le choc. Cela dit, des chiffres très supérieurs aux attentes sont sanctionnés, car ils risquent de conduire la Fed à durcir à nouveau le ton. Aussi, toutes les bonnes nouvelles sur ce front sont prises comme de mauvaises nouvelles par les marchés. Le scénario qui prévaut est celui d’un « atterrissage en douceur » et non d’une récession comme en Europe. Du coup, les résultats des groupes de distribution tels Home Depot (aujourd’hui), Target (mercredi) et Walmart (jeudi) sont attendus avec impatience. Cela dit, la période la plus cruciale pour les dépenses va débuter le jeudi 23 novembre, avec Thanksgiving, fête de famille très importante pour les Américains, et qui donne le coup d’envoi des courses de Noël avec le Black Friday (le vendredi 24).
Avant cela, il faudra sauter plusieurs obstacles : la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping alors que les relations entre les deux puissances demeurent très tendues et la menace d’un « shutdown » (fermeture des administrations et suspension des salaires des fonctionnaires) si aucun accord entre républicains et démocrates n’est trouvé au Congrès avant ce vendredi minuit.