La parole aux banques centrales alors que la désinflation se confirme

01/12/2023
Thumbnail [16x6]

Novembre a été synonyme de forte progression en Bourse. A Paris, le Cac 40 s’est adjugé 6,17% en quatre semaines. A New York, Nasdaq (+11%), Dow Jones (+9%) et S&P 500 (+9%) ont aussi gagné du terrain. Ce rally a été largement soutenu par les anticipations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine baissera, dès le printemps disent les plus optimistes, ses taux directeurs.
De nouveaux chiffres relatifs à l’inflation sont venus, hier, renforcer l’hypothèse d’un desserrement prochain de la politique monétaire. L'indice PCE des prix à la consommation, un indicateur de l'évolution des prix privilégié par la banque centrale américaine, est resté inchangé en octobre sur un mois après avoir augmenté de 0,4% en septembre. Sur un an, il s'établit en hausse de 3%, après +3,4% le mois précédent, soit sa plus faible progression en glissement annuel depuis mars 2021.
En zone euro, le constat est le même. L’inflation a reculé à 2,4% sur un an en novembre, contre 2,9% en octobre, selon Eurostat. Il s'agit de la plus faible hausse depuis l’été 2021. Ce chiffre est inférieur au consensus des économistes, qui s'attendaient à une augmentation des prix à la consommation de 2,7%. Reste à voir quelle sera la réaction des banques centrales à la désinflation, désormais palpable.

Les indices manufacturiers au programme
Le président de la Fed, Jerome Powell, doit s’exprimer ce vendredi à 17 heures. Nul doute que les opérateurs seront à l’affût d’indices concernant les prochaines manœuvres de l’institution. « Les dernières données semblent indiquer que l’économie américaine ralentit, relève Selena Ling, analyste chez OCBC. Le ralentissement de la demande pourrait renforcer l’idée que le cycle de resserrement monétaire touche à sa fin… et les attentes quant à des baisses de taux au deuxième trimestre 2024. »
Christine Lagarde s’exprimera, elle, à 12h30, dans le cadre du Forum de la Banque centrale européenne sur la supervision bancaire. Avant cela, S&P Global aura publié ses indices PMI manufacturiers définitifs de la zone euro en novembre. En données flash, ils étaient ressortis à 42,6 points en France, à 42,3 en Allemagne et à 43,8 dans l’ensemble de la région – loin du seuil de 50 séparant croissance et contraction de l’activité. Cette statistique sera aussi dévoilée par l’Institute for Supply Management outre-Atlantique, où elle est attendue en hausse de 1,1 point, à 47,8.

Source Investir