Rally de fin d’année : stop ou encore ?

04/12/2023
Thumbnail [16x6]

Après avoir repris 6,2% en novembre, puis encore 0,48% sur la première séance de décembre vendredi dernier, le Cac 40, qui affiche désormais près de 7.350 points au compteur, au plus haut depuis mi-septembre, peut-il encore finir l’année 2023 plus haut ? Cela dépendra, au moins en partie, des données économiques qui seront publiées cette semaine, avant les nouvelles réunions de politique monétaire des principales banques centrales, les responsables de la Fed et la BCE devant respectivement de nouveau statuer sur leurs taux mercredi et jeudi prochains.

Si le patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a rappelé vendredi que les décideurs monétaires n’étaient pas pressés d’abaisser ces taux actuellement à des niveaux records (plus haut depuis 2001 pour la Fed, sommet historique pour la BCE), les opérateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Les options sur les taux directeurs pointent en effet à ce stade vers une réduction d’ici mai, tandis que les rendements des obligations d’Etat continuent de refluer. Dans ce contexte, les investisseurs sont de nouveau attirés par les actifs risqués, actions en tête. « Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage de la clôture de Wall Street vendredi, les investisseurs pariant de plus en plus sur une baisse « rapide » des taux aux Etats-Unis », avance ainsi John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud & Cie. « Intéressant aussi de noter que de plus en plus tablent sur le fait que la BCE pourrait réduire ses taux avant l’institution monétaire américaine », pointe-t-il.

Christine Lagarde attendue à 15h, le bitcoin à plus de 40.000 dollars

Et alors que les dernières statistiques concernant l’inflation ont montré des signes encourageants de détente, les marchés surveilleront ces prochains jours toutes les données susceptibles d’influencer les décisions des banques centrales la semaine prochaine. A commencer par les indicateurs PMI et ISM mesurant l’activité au sein de différents secteurs pour plusieurs économies. Les opérateurs scruteront également la vigueur de l’activité en Chine, avec des indices PMI (manufacturier, des services et composite) dévoilés mardi matin, ainsi qu’aux Etats-Unis, où des indicateurs pour le secteur non-manufacturier seront publiés le même jour.

Auparavant, ce lundi, les investisseurs jetteront un œil sur l’Indice Sentix de confiance des investisseurs en zone euro au mois de décembre à 10h30, mais se focaliseront ensuite sur les discours des responsables de la BCE. Le néerlandais Frank Elderson, réputé partisan d’une politique restrictive (hawkish), prendra la parole pas moins de quatre fois ce lundi, tandis qu’une conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, sur la politique monétaire, se tiendra au Palais de l’Institut à Paris à 15h. Si l’actualité s’annonce relativement calme sur le front des valeurs, la révision trimestrielle des indices par le conseil scientifique d’Euronext, ce jeudi, pourrait provoquer quelques mouvements. En grande délicatesse ces derniers mois, Worldline et Alstom sont susceptibles d’être éjectés de l’indice vedette. Parmi les prétendants susceptibles de les remplacer, Eiffage et Sodexo apparaissent être les mieux placés.

Source Investir