La Bourse de Paris devrait poursuivre sur sa lancée d’hier dans le sillage du rebond des places asiatiques ce matin, tandis que les contrats futures sur indices américains sont orientés à la hausse. Wall Street a certes terminé sur une note irrégulière mardi, mais le Nasdaq Composite a repris 0,3%, bien aidé par la hausse de 2% d’Apple, dont la capitalisation a renoué avec les 3.000 milliards de dollars pour la première fois depuis le mois d’août.
Publiée hier, l’enquête Jolts des offres d’emploi aux Etats-Unis a montré un net ralentissement en octobre, ce qui, conjugué à des données solides dans le secteur des services, accrédite la thèse d’un atterrissage en douceur de l’économie. Selon les analystes d’IG, la récente évolution du marché obligataire reflète l’extrême attention portée aux statistiques de l’emploi. On surveillera donc de près l’enquête ADP concernant le secteur privé, cet après-midi, et le rapport officiel du département du Travail, vendredi. Le rendement de l’emprunt américain à 10 ans est stable, à 4,1870%, après avoir touché 4,1630% mardi.
Des statistiques à prendre avec des pincettes
Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’enquête Jolts peut avoir été faussée par la grève qui a touché le secteur automobile en octobre, signale Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. « Mais, dans l’ensemble, le marché américain du travail avait commencé à donner des signes de détente avant les grèves et les chiffres attendus dans la semaine pourraient ne pas être représentatifs de la tendance sous-jacente. Cependant, les chiffres de l’emploi prennent une importance cruciale au moment où la Fed se rapproche d’un pivot de sa politique monétaire », souligne-t-elle.
Hier, la banque centrale australienne a maintenu le loyer de l’argent inchangé, tandis qu’Isabel Schnabel, de la BCE, a reconnu qu’une nouvelle hausse des taux était « improbable » au vu du net ralentissement de l’inflation dans la zone euro. La Banque du Canada doit annoncer sa décision monétaire ce mercredi et les observateurs estiment qu’elle devrait maintenir son principal taux directeur à 5%. De plus, le marché a quasiment acté le fait que la Fed s’oriente vers une baisse des taux l’an prochain, ce qui renforce le sentiment que le cycle de resserrement monétaire des grandes banques centrales est terminé.
Du côté des valeurs, Airbus a indiqué avoir livré 64 avions et reçu 113 commandes brutes en novembre. Sur les 11 premiers mois de l’année, l’avionneur a livré un total de 623 appareils et remporté 1.395 commandes nettes. Le groupe a confirmé le mois dernier son objectif de livrer environ 720 avions cette année.
Sopra Steria a annoncé avoir remporté auprès du gouvernement britannique, pour sa caisse d’épargne National Savings & Investments, deux contrats représentant un total de 360 millions de livres (environ 430 millions d’euros).
Orpea dit tabler sur 500 millions d’euros de cessions l’an prochain dans le cadre de la poursuite de son plan de refondation. Le groupe d’Ephad est en pleine procédure de sauvegarde accélérée et se prépare à sa prise de contrôle par le consortium mené par la Caisse des dépôts.
Source Investir