Après le rally de ces dernières semaines, le Cac 40 a clôturé proche de l’équilibre mercredi. Les marchés américains ont, quant à eux, marqué une pause. Le Dow Jones a mis fin à une série de cinq records consécutifs en clôture, cédant 1,27%. L'optimisme sur les taux d’intérêt s’amenuise alors que, jusqu’ici les investisseurs sont restés sourds à l’appel à la prudence des dirigeants de la Fed en pariant sur cinq à six baisses de taux en 2024, soit le double de la projection de la banque centrale américaine qui prévoit trois baisses de taux l'année prochaine.
L’attentisme prédomine désormais dans l’expectative du grand rendez-vous de vendredi : la publication des prix à la consommation et son indice PCE « core ». Il aidera à clarifier la trajectoire de l'économie américaine en 2024 et pourrait déclencher des réactions fortes à la hausse comme à la baisse en cas de surprise.
Les statistiques qui seront publiées cet après-midi aux Etats-Unis seront également examinées de près, notamment la nouvelle estimation de la croissance du produit intérieur brut américain au titre du troisième trimestre, qui donnera des indications sur le niveau de robustesse de l’économie américaine. Sa dernière évaluation faisait état d’une croissance de 5,2%. Les boursiers suivront également les inscriptions hebdomadaires au chômage alors que la force du marché de l'emploi joue un rôle clé sur le niveau de l'inflation outre-Atlantique. Ils prendront également connaissance de l’indice Philly Fed de l’antenne de Philadelphie, de l’indice des indicateurs avancés de novembre et des résultats de l’enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Kansas City pour décembre.
Du coté des entreprises, à la Bourse de Paris, on s’intéressera à Axa, qui a conclu un gros accord de réassurance pour un portefeuille d'assurance vie détenu par sa filiale Axa France. L'impact négatif sur le résultat opérationnel sera compensé par un rachat d'actions de 500 millions d'euros.
On suivra également le leader mondial des métiers des concessions et de la construction, Vinci, qui a annoncé la signature d’un acte d'engagement pour un contrat majeur de partenariat public-privé en Australie. Dans ce même pays, Alstom a remporté une commande d'environ 900 millions d'euros.
Sanofi a annoncé, par ailleurs, l’échec, en phase clinique 3 de tusamitamab ravtansine, un de ses anticancéreux en développement dans le cancer du poumon.
Enfin, après la clôture de Wall Street, on gardera un œil, sur Nike qui publiera ses résultats du deuxième trimestre.
Source Investir