Wall Street poursuit sa hausse dans le calme

27/12/2023
Thumbnail [16x6]

La trêve des confiseurs a bien commencé à Wall Street. Les principaux indices ont clôturé en hausse, malgré un marché relativement calme après le week-end prolongé de Noël. Le S&P 500 (+0,42%) a atteint un plus haut annuel mardi, entamant une potentielle neuvième semaine de hausse d’affilée. Les indices des valeurs moyennes ont fait mieux que les grandes valeurs, prolongeant leur rebond débuté fin octobre, avec un gain de 1,2% pour le Russell 2000. Sa progression s’inscrit toutefois encore en-dessous de celle des grandes valeurs depuis le début de l’année.

De même, les marchés asiatiques se sont bien comportés, terminant en nette hausse. Dans ce contexte, les places européennes, qui sont restées fermées lundi et mardi, sont attendues en légère progression pour leur réouverture ce matin. Les premières indications disponibles anticipent un gain de 0,34% à l'ouverture pour le Cac 40.

Les opérateurs parient que la Réserve fédérale américaine va bientôt amorcer une baisse de ses taux, un optimisme justifié par les derniers indicateurs économiques qui ont montré un recul de l'inflation et un ralentissement de l'activité aux Etats-Unis compatible avec un scénario d'atterrissage en douceur. Les marchés monétaires jugent quasi certaine une certaine détente monétaire dès le mois de mars.

 

Du côté des annonces économiques, le programme est également allégé, sans publication en Europe. Outre-Atlantique, seule l’enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Richmond pour le mois de décembre est attendue, à 16 heures. De nombreuses données publiées habituellement le mercredi, comme les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie, ont été reportées à jeudi en raison du lundi férié, et viendront s’ajouter à une séance chargée avec des nouvelles sur le front du chômage et du logement.

Pas d’information de premier plan pour l’instant du côté des entreprises. Les investisseurs pourront néanmoins garder un œil sur BNP Paribas alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blanchiment aggravé » liée à des flux suspects de la société de courtage chypriote TCR International Limited ayant eu pour partenaire bancaire une branche de BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services, selon le journal Le Monde. D'après le quotidien, cette enquête porte sur des transferts de fonds réalisés entre 2019 et 2021 qui pourraient être liés au groupe paramilitaire russe Wagner et son ancien chef, Evguéni Prigojine.

Source Investir