En attente de l’inflation et des premiers résultats aux Etats-Unis

08/01/2024
Thumbnail [16x6]

Après avoir bouclé l’année 2023 tout proche de ses sommets historiques, porté par des anticipations de baisses de taux, le Cac 40 a subi quelques prises de bénéfices pour commencer 2024 la semaine passée. Logiques au regard du spectaculaire « rally du père Noël », celles-ci sont aussi liées à la révision des attentes des opérateurs concernant l’assouplissement monétaire à venir. Les investisseurs misent en effet de moins en moins sur une baisse de taux d’intérêt de la Fed dès le mois de mars, après un rapport sur l’emploi américain publié vendredi ayant révélé une vigueur persistante du marché du travail outre-Atlantique.

A cet égard, les statistiques les plus importantes de la semaine seront révélées ce mercredi, avec l’indice IPC (des prix à la consommation, NDLR) aux Etats-Unis, qui devrait confirmer un retour progressif de l’inflation vers l’objectif ciblé par la Réserve fédérale américaine, à savoir 2%. Selon une enquête de Bloomberg, cet indice devrait s’inscrire à +3,8% sur un an en décembre, contre 4,0% en novembre. Tout chiffre inférieur à ces anticipations alimenterait les espoirs des investisseurs quant à des baisses de taux rapides, et pourrait relancer un cycle haussier pour les marchés d’actions.

Les résultats annuels (déjà) en ligne de mire

Outre les statistiques et les prises de parole de plusieurs responsables de la banque centrale américaine (les présidents de la Fed d’Atlanta Raphael Bostic, de New York, John Williams, et de Minneapolis, Neel Kashkari, sont respectivement attendus cet après-midi, mercredi et vendredi), les opérateurs se concentreront sur le début de la saison des résultats annuels. Ce seront, comme à l’accoutumée, les banques américaines qui ouvriront le bal, ce vendredi, avec les publications de Bank of America, Bank of New York Mellon, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo, auxquelles s’ajoutera celle du numéro un mondial de la gestion d’actifs, BlackRock. Il faudra néanmoins attendre près de deux semaines supplémentaires pour que la saison démarre réellement en France, avec les résultats annuels de LVMH le jeudi 25 janvier.

Au-delà de l’Europe et des Etats-Unis, les investisseurs surveillent également de près les données relatives à l'inflation en Chine, ce vendredi, celles-ci étant susceptibles de donner une meilleure idée des intentions de la banque centrale locale pour les mois à venir. Alors que l’inflation s’est inscrite en territoire négatif en octobre (-0,2% sur un an) et que la croissance patine dans la deuxième économie mondiale, une faiblesse persistante des prix à la consommation pourrait inciter l’institution chinoise à assouplir sa politique monétaire. Autre événement à surveiller cette semaine : l’approbation, ou non, par la SEC d’un premier « ETF spot » sur le bitcoin. BlackRock, à l’origine de celui-ci, s’attend à ce que le gendarme financier réponde favorablement à sa demande. Ce qui légitimerait encore davantage la plus célèbre des cryptomonnaies en tant qu’investissement alternatif, et inciterait de nombreux gérants à l’intégrer dans leurs portefeuilles.

Source Investir