Faux X, Bitcoin et la SEC

10/01/2024
Thumbnail [16x6]

Les principaux indices américains ont clôturé en baisse mardi, les valeurs moyennes enregistrant le plus fort recul. Ce n’est toutefois pas les marchés actions qui ont occupé la soirée des investisseurs, mais celui de Bitcoin.

La SEC (Securities Exchange Commission), le gendarme boursier américain, a, en effet, annoncé sur X (ex-Twitter) avoir donné son feu vert à la cotation du premier ETF Bitcoin Spot, celui développé conjointement par Ark Invest et 21Shares. Un moment attendu depuis de longs mois par les investisseurs et qui a poussé le cours de la cryptomonnaie de plus de 2,5 %, atteignant un sommet de 21 mois à 47.000 dollars, lorsque la nouvelle s'est répandue en ligne, avant de retomber vers les 45.000 dollars. Il a depuis limité ses pertes.

Et pour cause : si le message a été posté sur le compte officiel vérifié de la SEC, il s’agissait d’un … faux ! La SEC a indiqué que son compte avait été compromis (piraté). Gary Gensler, son président, est intervenu sur son propre compte X indiquant que le message de la SEC était inexact, « le compte twitter @SECGov a été compromis et un tweet non autorisé a été posté ». Il s’agit de l’un des plus importants incidents de sécurité en la matière sur le réseau détenu par Elon Musk (patron de Tesla et Space X), ce qui ne devrait pas améliorer les relations entre le patron fantasque et les autorités américaines.

L'autorité de régulation a par la suite précisé qu'elle n'avait pas encore approuvé l’ETF Bitcoin spot, ce qui est attendu pour la fin de la journée. Une dizaine d'autres ETFs sont dans les tuyaux avec, parmi les émetteurs de grands noms comme Fidelity, BlackRock, VanEck et WisdomTree mais aussi des « pure-players » des cryptos comme Grayscale, Bitwise ou Valkyrie.

 

En attendant, les opérateurs reviendront à un programme plus classique ce jour, avec plusieurs statistiques dont la production industrielle de novembre en France et, aux Etats-Unis, les stocks de commerce de gros de novembre à 16 heures, puis, une demi-heure plus tard, le point sur les réserves hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie. Ce n’est qu’à 21h15, heure de Paris, que le président de la Fed de New York, John Williams, évoquera les perspectives économiques de 2024.

Du côté des valeurs, on suivra Sodexo alors que se tient aujourd’hui la journée de présentation aux investisseurs de Pluxee, sa filiale de services aux salariés du groupe de restauration, concurrente d’Edenred, et dont la cotation est prévue le 1er février, après approbation des actionnaires en assemblée générale le 30 janvier.

L’ouverture devrait se faire proche de l’équilibre sur le marché parisien alors que la prudence domine avant les chiffres de l'inflation américaine jeudi.

Source Investir