Le Cac 40 devrait ouvrir en progression modérée aujourd’hui. Hier, il a terminé à 7.426 points, à l’équilibre par rapport à la clôture de la veille. L’actualité du jour sera animée par les chiffres de l’inflation de décembre aux Etats-Unis et les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays. Ils seront connus en début d’après-midi.
Feu vert pour les ETF bitcoin aux Etats-Unis
En attendant, les discussions se focaliseront ce matin autour de la décision de la Securities and Exchange Commission d’autoriser la mise sur le marché de plusieurs ETF bitcoin « au comptant » (directement investis dans l’actif numérique). Le gendarme boursier américain a attendu le dernier moment, acculé après un jugement défavorable, pour se résigner à donner son aval. La nouvelle est arrivée peu avant minuit heure française. On compte parmi les heureux élus BlackRock, premier gérant d’actifs de la planète, qui a créé l’événement, en juin, en déposant une demande dans ce sens. Ark Invest, Fidelity et une dizaine d’autres pourront ainsi coter dès demain, jeudi. « Bien que nous ayons approuvé aujourd’hui la cotation et la négociation de certaines parts [d'ETF] bitcoin au comptant, nous n’approuvons pas ni ne soutenons Bitcoin », a déclaré avec amertume Gary Gensler, président de la SEC.
Si la nouvelle a créé un petit rebond de la cryptomonnaie, la hausse ne s’est pas poursuivie. Au contraire, le bitcoin s’échange à 45.900 dollars ce matin, en recul de 1,6% par rapport à la clôture d’hier. Il faut dire que le jeton est en lente est constante progression depuis un an. La remontée est sur cette période de 155%. Une performance qui va certainement aiguiser les appétits. La banque Standard Chartered s’attend à ce que les ETF bitcoin attirent jusqu’à 100 milliards de dollars en 2024, tandis que d’autres analystes jugent que le montant pourrait atteindre 55 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Les ETF représentent dans tous les cas un support qui facilitera l’investissement des particuliers américains et des fonds de pension dans les cryptomonnaies.
Je rappelle aux lecteurs que le marché des cryptomonnaies est notoirement volatil ce qui peut rendre les investissements dans le Bitcoin et d'autres actifs numériques particulièrement risqué pour les investisseurs particuliers.
Source Investir