Vers une stabilisation autour de 7.500 points

15/01/2024
Thumbnail [16x6]

Après avoir bouclé la semaine dernière sur un gain de 1,05% vendredi en réaction à la publication de prix à la production aux Etats-Unis inférieurs aux anticipations pour le mois de novembre, ce qui renforce les espoirs des investisseurs quant à des baisses de taux de la Fed dès le premier trimestre, le Cac 40 devrait consolider ses gains en ce début de semaine. A désormais moins de deux semaines du lancement d’une nouvelle saison de résultats annuels, LVMH et Alstom ouvriront le bal mercredi 24 janvier pour les membres de l’indice phare du marché parisien, les opérateurs limiteront de fait probablement les prises d’initiatives. Le calme sera par ailleurs sans doute de rigueur ce lundi, alors que les marchés new-yorkais resteront fermés pour cause de « Martin Luther King Day ».

Sur les marchés, le nerf de la guerre se situe donc au niveau des futures baisses de taux de la banque centrale américaine, en avance sur son homologue européenne, et des anticipations du marché vis-à-vis de cet assouplissement monétaire à venir. Après avoir pris connaissance de prix à la consommation légèrement supérieurs aux attentes jeudi, les investisseurs ont donc été soulagés de voir les prix à la production progresser de seulement 1% en rythme annuel, quand les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 1,3%. Les traders de « swaps » voient désormais environ 80% de chances que le cycle d'assouplissement de la Fed commence en mars, contre 62% en début de semaine dernière, selon les données compilées par Bloomberg.

Des marchés trop optimistes sur les baisses de taux ?

Le marché évalue par ailleurs à près de 170 points de base les réductions de taux de la Fed cette année. Cela « continue à nous sembler déraisonnablement agressif », juge Marc Chandler, stratège en chef du marché chez Bannockburn Global Forex, qui avance que les données sur le secteur immobilier aux Etats-Unis qui seront publiées ce mercredi seront solides, « ce qui pourrait inciter les opérateurs à réduire leurs paris agressifs » quant à des baisses de taux rapides de l’institution monétaire.

Avant le grand début de cette nouvelle saison de résultats annuels pouvant mener la Bourse de Paris vers de nouveaux sommets, les investisseurs auront déjà quelques publications à se mettre la dent cette semaine. Et celles-ci sont susceptibles de donner des indications quant à la vigueur de certains secteurs d’activité, à l’instar des bancaires Goldman Sachs et Morgan Stanley mardi, ou du géant des semi-conducteurs TSMC et du poids lourd suisse du luxe Richemont mercredi. Au rayon des statistiques, les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro au mois de décembre, et l’orientation du PIB chinois au quatrième trimestre 2023, tous deux dévoilés mercredi, seront particulièrement surveillés.

Source Investir