C'est la fête de la pomme

19/01/2024
Thumbnail [16x6]

Les principaux indices américains ont terminé en hausse jeudi, bénéficiant du soutien des valeurs technologiques. Le Nasdaq a ainsi gagné 1,35%, tiré notamment par la deuxième capitalisation mondiale, Apple, et les valeurs des semi-conducteurs après la belle performance du taïwanais TSMC.

Le fabricant d’iPhone sera aujourd’hui encore au centre de l’attention des investisseurs alors que son casque de réalité mixte Vision Pro est en précommande à partir de ce vendredi, aux Etats-Unis (à 14 heures, heure française), un test pour la société qui aura un premier aperçu de la demande des consommateurs pour cet appareil à 3.500 dollars et attendu depuis longtemps. Le processus d'achat sera « innovant » puisque les potentiels acheteurs devront utiliser un scan de leur visage réalisé avec un équipement récent du groupe.

Les valeurs des semiconducteurs ont également tiré Tokyo et, d'après les premières indications, le Cac 40 devrait gagner de l’ordre 0,3% à l'ouverture.

On reparle d’inflation

Quelques rendez-vous économiques sont au programme de la séance. Du côté de la zone euro, à 11 heures, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, prendra une nouvelle fois la parole au Forum économique de Davos à l’occasion d’une table ronde sur le thème « Les perspectives globales de l’économie » aux côtés, par ailleurs, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et du ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed Al-Jadaan.

Cet après-midi, à 16 heures, les opérateurs prendront connaissance des ventes de logements anciens de décembre et surtout de l’indice de confiance des ménages tel que calculé par l’Université du Michigan, qui intègre un sous-indice des anticipations d’inflation à 1 an et à 5 ans, surveillées par la Réserve fédérale américaine dans le cadre de l’affinement de son scénario de politique monétaire.

Du côté des entreprises, on surveillera Teleperformance qui fait dorénavant l’objet d’une recommandation d’achat de Stifel, avec un objectif de 200 euros. De même, on suivra Crédit Agricole, relevé à pondération en ligne par Morgan Stanley.

Source Investir