Records à Wall Street

23/01/2024
Thumbnail [16x6]

Cette séance de mardi s’annonce encore calme, avec deux statistiques seulement en milieu d’après-midi, soit la confiance des consommateurs européens et un indicateur d’activité manufacturière, celui de la Réserve fédérale de Richmond (Virginie), toutes deux pour ce mois de janvier.
Elles ne sont pas de nature à révolutionner les marchés, mais les indicateurs avancés publiés hier pour décembre aux Etats-Unis, qui n’étaient pas non plus le rendez-vous le plus attendu de la semaine, ont contribué à hisser les indices Dow Jones et S&P 500 à de nouveaux records, le premier franchissant le seuil encore inédit des 38.000 points (lire ci-dessous). Moins dégradés que prévu, ces indicateurs ont plaidé pour un atterrissage en douceur de l’économie américaine plutôt que pour une récession, toujours attendue par certaines maisons de gestion.
Ces nouveaux sommets gravis à Wall Street, toujours sous l’impulsion des fabricants de semi-conducteurs, ont constitué hier un facteur de soutien pour les places européennes. Le Cac 40, plus prudent ce matin alors que les futures américains augurent d’une tendance mitigée à New York, s’annonce en petite hausse, d’à peine 0,4%) à une grosse demi-heure de l’ouverture.
Les choses sérieuses en Europe sont pourtant prévues jeudi avec les annonces de politique monétaire de la BCE. Sa présidente Christine Lagarde a déjà déclaré à Davos, la semaine dernière, qu’il ne fallait pas compter sur une première baisse des taux de la Banque centrale européenne avant cet été.
Des résultats chez Procter & Gamble et Netflix
Mais sa conférence de presse constituera l’élément économique marquant de la semaine alors que les représentants de la Réserve fédérale, entrés dans une pèriode calme en amont du Comité de politique monétaire des 30 et 31 janvier, doivent garder bouche cousue, après avoir été très bavards la semaine dernière.
Quelques publications d’entreprises sont aussi au menu du jour : des chiffres d’affaires annuels et intermédiaires de valeurs moyennes en France (Bourse Direct, Compagnie des Alpes, Pierre & Vacances ou Oeneo qui a publié hier soir) et du plus gros fretin outre-Atlantique avec, par exemple, Johnson & Johnson et Procter & Gamble cet après-midi, puis Netflix après la clôture de Wall Street. Une mise en jambes, comme nous le disions plus haut, avant ASML et Tesla mercredi puis, jeudi encore en Europe, les premiers résultats 2023 du Cac 40 avec LVMH et STMicroelectronics.

Source Investir