Les investisseurs sont restés indécis, mardi, à Wall Street, en l’absence de facteurs directionnels notables, le marché continuant d'attendre une augmentation des bénéfices des entreprises et de nouveaux signes de désinflation dans les chiffres qui seront publiés en fin de semaine.
La séance du jour pourrait, en revanche, être plus animée alors que les PMI dans les services comme dans le secteur manufacturier sont au programme dans les principaux pays des deux côtés de l’Atlantique. Ces indicateurs, qui mesurent le moral des directeurs des achats, sont des estimations préliminaires pour le mois janvier. En Europe, l’indice du secteur manufacturier est attendu sous la barre des 50, qui sépare la zone de contraction de la phase d'expansion de l'activité, et autour de 50 dans les services. Ces indicateurs seront d’autant plus suivis par le marché que leur publication intervient à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne.
Les PMI ne devraient pas être plus solides aux Etats-Unis, où les opérateurs suivront également l’enquête non manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie de janvier ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole du département américain de l’Energie.
Selon les premières indications disponibles, le Cac 40 est attendu en hausse de l’ordre 0,50% à l'ouverture.
Du côté des entreprises, parmi les publications surveillées, le fabricant néerlandais d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs, ASML, a réalisé un bénéfice net de 2 milliards d'euros au quatrième trimestre, supérieur aux prévisions, pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros, grâce à l'essor des ventes en Chine.
De son côté, Alstom a fait état d'une hausse de 2,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, citant les bonnes performances de ses activités Services et Systèmes, à 4,3 milliards d'euros. Il a également annoncé 5,4 milliards d'euros de commandes (+5,8%) soit un ratio « commandes sur chiffre d’affaires » de 1,3. La société a confirmé ses objectifs à court et moyen terme ainsi que la stratégie de désendettement en cours.
Source Investir