Le Cac 40 a clôturé hier en hausse de 0,9% soutenu par les belles performances des valeurs technologiques américaines. De son côté Wall Street a terminé en ordre dispersé. Si le S&P 500, en légère hausse (+ 0,08%), a franchi un nouveau record en clôture, le Nasdaq (+ 0,36%) et le Dow Jones (-0,26%) ont évolué en sens contraire. Deux entreprises de premier plan, Tesla et IBM ont présenté leurs résultats après Bourse. Grosse déception pour le fabricant de voitures électriques, qui a affiché des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, affectés par une baisse de ses prix moyens de vente. Il a en outre averti qu’il ne pourrait pas tenir un rythme de croissance de ses volumes au même niveau que celui enregistré en 2023. La multinationale informatique a, en revanche, légèrement devancé les prévisions des analystes.
Le grand rendez-vous de la semaine s’annonce sans conteste celui de la réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui rendront à 14h15 leur décision sur la politique monétaire. Alors que celle-ci ne devrait pas réserver de surprise et se solder par un statu quo sur les taux d’intérêt après les annonces de Christine Lagarde à Davos (elle n’escompte pas de première baisse avant l’été), le discours de la présidente sera scruté. Elle pourrait en effet donner de précieuses indications sur sa perception de l'évolution de la politique monétaire.
Flot de statistiques outre-Atlantique
Outre-Atlantique, les investisseurs auront aussi à surveiller de nombreuses données économiques : les demandes hebdomadaires d’allocations au chômage, la balance commerciale de décembre, les commandes de biens durables du même mois et, surtout, la première estimation de la croissance du PIB du quatrième trimestre.
En France, les publications annuelles montent en puissance. Deux composantes du Cac 40 se prêtent à l’exercice. On suivra tout d’abord STMicroelectronics, dont l’action pourrait être malmenée. Le fabricant de semiconducteurs a publié un chiffre d'affaires de 4,28 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023, inférieur aux attentes et annoncé que ses facturations chuteraient de plus de 15% sur le trimestre en cours en raison du ralentissement de la demande.
Le géant du luxe LVMH livrera, quant à lui, ses résultats après la clôture du marché. Le consensus FactSet attend, pour l’exercice écoulé, à un chiffre d’affaires de 85,7 milliards d’euros, en hausse de 8,3%, et un bénéfice net à 15,7 milliards en forte progression (+12% environ).
On s’intéressera aussi à Casino, qui a annoncé avoir signé des accords pour céder à ses concurrents Intermarché et Auchan 288 hyper et supermarchés d'ici le deuxième trimestre 2024, sur la base d'une valeur d'entreprise comprise entre 1,3 et 1,35 milliard d'euros. De son côté, l’opérateur du tunnel sous la manche, Getlink, a enregistré une progression de 8 % de ses facturations l’année dernière et s’est montré confiant dans sa capacité à dépasser un niveau d’Ebitda de 910 millions pour l’exercice écoulé.
Une flopée d’entreprises, hors indice phare, vont communiquer leur chiffre d’affaires annuel, parmi lesquelles Alten, Cegedim, Exel Industries, JCDecaux, Manitou, Maurel & Prom.
Source Investir