Stop ou encore ? Après avoir établi un nouveau record en clôture vendredi, à 7.634 points (+2,28%), propulsé par un secteur du luxe ayant profité des probants résultats annuels de LVMH (+12,8%), le Cac 40 devrait s’offrir une respiration en ce début de semaine. Les rendez-vous seront en effet peu nombreux ce lundi, et peu significatifs au regard du programme qui attend les investisseurs au cours de la semaine, entre trimestriels des Gafam et décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Alors que la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas surpris les marchés la semaine dernière, optant pour un statu quo sur ses taux et restant floue sur le timing de leur future inflexion, expliquant que « la politique monétaire restera dépendante des statistiques » des prochains mois, ce sera donc au tour de la Fed de « tester » les marchés. La Fed devrait également décider, sauf surprise, de maintenir ses taux à leurs niveaux actuels à l’issue de sa réunion des 30 et 31 janvier, les opérateurs seront à l'affût d'indications sur la date à partir de laquelle la banque centrale commencera à assouplir sa politique monétaire. La dernière réunion de la Fed a pour rappel déclenché un rally d'ampleur sur les actions et les obligations, les investisseurs se positionnant pour une première baisse des taux en mars. La Fed rendra son verdict ce mercredi à 20 heures, avant un discours de son président Jerome Powell une demi-heure plus tard.
Parmi les autres grands rendez-vous macroéconomiques de la semaine, les marchés prendront connaissance vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, un élément clé, et très surveillé par la Fed, pour jauger de la résistance de l’économie aux hausses de taux. Entre-temps, la Banque d’Angleterre (BoE) prendra également une décision sur ses taux, ce jeudi, et pourrait commencer à envisager un assouplissement de sa politique monétaire.
Les Gafam animeront la semaine
Si l’on parle beaucoup des Sept Magnifiques, ce seront les Gafam « originels » qui seront au centre de l’attention des investisseurs cette semaine, Tesla ayant déjà publié (et déçu) ses comptes la semaine dernière quand le « roi des semi-conducteurs » Nvidia attendra le 21 février. Concernant les autres géants technologiques, Microsoft et Alphabet dévoileront leurs chiffres pour les trois derniers mois de 2023 ce mardi après la clôture de Wall Street, et Apple, Amazon et Meta en feront de même jeudi. Si les opérateurs apprécient ces résultats, le S&P devrait continuer à inscrire de nouveaux records historiques cette semaine, l’indice élargi préféré des gérants en ayant inscrit quatre la semaine dernière. Et le Nasdaq Composite, qui évolue à 4 % de son précédent plus-haut, pourrait l’imiter, au vu de la pondération des GAFAM au sein de l’indice.
En France, en revanche, les opérateurs devront se contenter des annonces, jeudi, de BNP Paribas, Dassault Systèmes et Sanofi, avant une brusque accélération de la cadence de publication des résultats annuels ces deux prochaines semaines. Quelques valeurs sont néanmoins à surveiller ce lundi, à commencer par SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), qui a annoncé vendredi s'attendre à une performance financière inférieure à ses prévisions précédentes, tandis qu’Eiffage communiquera son chiffre d’affaires du quatrième trimestre après la clôture.
Source Investir