Un certain attentisme des investisseurs est de mise ce matin, dans l’attente de nombreuses statistiques économiques et de résultats d’entreprises, et alors que le marché flirte avec ses plus hauts historiques.
En zone euro, c’est à 11 heures que seront publiés l’indice de confiance des consommateurs de janvier et la première estimation du PIB du quatrième trimestre. En France, l’Insee a publié ce matin sa première estimation du PIB pour 2023. La croissance annuelle est ressortie à 0,9%, après le rebond de 2021 (+6,4%) et 2022 (+2,5%).
Aux Etats-Unis, à 16 heures, les opérateurs prendront connaissance de l’indice de confiance des consommateurs de janvier et des offres d’emploi de décembre.
Surtout, il faudra attendre demain soir pour connaître les conclusions de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui se déroule sur deux jours. Un statu quo est prévu, avec un taux cible de la Fed dans la fourchette de 5,25% à 5,50%. Jerome Powell pourrait donner des indications dans la perspective de la prochaine réunion de mars. Une baisse des taux directeurs sera peut-être envisagée.
En tout cas, outre-Atlantique, l’indice d’inflation préféré de la banque centrale (core PCE) est tombé en décembre sous la barre des 3%, à 2,9%.
Du coté des valeurs en France, on suivra de près l’action Renault à l’ouverture. Le constructeur a renoncé à introduire en Bourse sa filiale Ampère, comme cela était prévu au deuxième trimestre. La filiale dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels vise toujours l’équilibre financier en 2024. Nissan et Mitsubishi se sont engagés à devenir actionnaires d’Ampère moyennant respectivement 600 et 200 millions d’euros.
Source Investir