Après un début de saison des publications euphorique, marqué par plusieurs records pour le Cac 40 (qui a atteint 7.702,95 points hier en séance), la fin de semaine s’annonce plus agitée. En cause toujours, le comportement de la banque centrale américaine. Sa décision de laisser inchangés ses taux directeurs était très attendue, son intention de ne pas les réduire tant qu’elle ne sera pas assurée que l’inflation reste bien sous contrôle ne constitue pas vraiment une surprise en soi. Mais les marchés ne voulaient pas y croire, pariant sur un premier mouvement à la baisse dès le mois de mars. Ils devront faire preuve de patience.
En attendant, ils n’ont pas apprécié. Qu’en sera-t-il de ce côté-ci de l’Atlantique ?
Les investisseurs trouveront peut-être matière à se rassurer avec les résultats annuels des trois groupes de l’indice phare de la place parisienne qui ont été publiés ce matin. En raison de provisions exceptionnelles, le résultat net de BNP Paribas a été ramené au quatrième trimestre à 1,07 milliard d’euros, en repli de 50%. Néanmoins, avec un bénéfice net de près de 11 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2023, un record, la première banque de la zone euro continue d’afficher une santé remarquable, démontrant sa capacité à gérer la dégradation de la conjoncture. A noter cependant qu’elle a abaissé légèrement certains de ses objectifs financiers (la rentabilité de ses fonds propres tangibles par exemple) à horizon 2025, ce qui pourrait déplaire aux marchés.
Les débuts de Pluxee
De son côté, Dassault Systèmes a enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de près de 6 milliards, en hausse de 9% à taux de change constants. L’éditeur de logiciels hexagonal vise pour l’exercice en cours une hausse de ses facturations comprise entre 8% et10% à taux de change constants, soit un chiffre d’affaires annuel compris entre 6,35 et 6,43 milliards d’euros, un niveau inférieur aux estimations des analystes qui tablent sur 6,48 milliards, selon un sondage LSEG rapporté par l’agence Reuters.
Enfin, comme attendu, Sanofi, qui a dégagé un bénéfice net des activités de 10,2 milliards l’an dernier, en léger repli de 1,8%, s’attend à un bénéfice net par action à peu près stable cette année (en excluant la hausse attendue du taux d’imposition).
A noter enfin que Pluxee, la filiale de Sodexo spécialisée dans les titres-restaurant, fait ses premiers pas à la bourse aujourd’hui. L’accueil que lui réserveront les marchés sera scruté de près, après la décision de Renault de ne pas introduire sa filiale dédiée aux véhicules électriques Ampere. Les scissions sont à la mode et de nombreux autres projets de ce type en préparation (Vivendi en quatre entités et non trois, Holcim, Sanofi …).
Source Investir