Deux poids lourds du Cac : TotalEnergies et Vinci

07/02/2024
Thumbnail [16x6]

Les actions américaines ont terminé en petite hausse mardi, après une séance sans grand relief ni gros décalage de cours, si ce n’est le bond de Palantir à l’occasion de la présentation de ses comptes trimestriels et de ses prévisions, soulignant, si besoin, l’intérêt toujours fort des opérateurs pour le thème de l’intelligence artificielle.

Le marché obligataire américain s’est, par ailleurs, stabilisé après les importants dégagements du début de semaine qui ont poussé le rendement de l’emprunt américain à dix ans au-delà des 4,2%, pour la première fois en un mois et demi, après de nouvelles preuves de la solidité de l’économie américaine et des déclarations de responsables de la Fed laissant entendre que l’institution se laisse le temps de réévaluer sa politique.

Tokyo a terminé en légère baisse et les marchés européens se dirigent, pour leur part, vers une ouverture mitigée sur fond d'incertitude persistante quant aux perspectives de réduction des taux d'intérêt américains.

Les publications de résultats vont continuer de monopoliser l’attention des investisseurs d’autant que peu de rendez-vous de premier plan au niveau macroéconomique sont au programme aujourd’hui. Les opérateurs pourront tout de même garder un œil, cet après-midi, sur la balance commerciale américaine de décembre et les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie. Susan Collins, la présidente de la Fed de Boston, doit, par ailleurs, s’exprimer sur l’économie américaine au Boston Economic Club, à 17h30.

Du côté des entreprises, deux sociétés du Cac 40 figurent à l’agenda, celle de TotalEnergies et, après Bourse, de Vinci.

Le groupe pétrolier a dégagé au quatrième trimestre un résultat net consolidé de 5,1 milliards de dollars contre 3,4 milliards un an plus tôt. Le résultat net ajusté, s'est, à l’inverse, établi à 5,23 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 7,6 milliards un an auparavant.

En dehors des résultats trimestriels, on surveillera Sartorius Stedim Biotech, qui a réalisé une augmentation de capital d'environ 1,2 milliard d'euros au prix de 233 euros avec une décote de 5,4%.

Source Investir