La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse, ce jeudi matin. Hier, le Cac 40 a terminé en progression à 7.677 points. Aujourd’hui, une pluie de résultats s’abat sur Euronext et va animer la matinée jusqu’à la publication d’indicateurs américains (inscriptions au chômage, production industrielle, ventes au détail, etc.) en début d’après-midi.
Renault fait savoir que son chiffre d’affaires a augmenté de 13% en 2023, à 52,4 milliards d’euros. Surtout, le constructeur annonce une « marge opérationnelle de l’Automobile record » à 3,1 milliards d’euros et un résultat net positif de 2,3 milliards d’euros. « En 2024, nous bénéficierons d’un nombre sans précédent de lancements de véhicules, illustrant le renouvellement de Renault Group, tout en poursuivant l’optimisation de notre structure de coûts », a déclaré son PDG, Luca de Meo.
L’autre grand groupe automobile du Cac 40, Stellantis, affiche un chiffre d’affaires de près de 190 milliards d’euros, en hausse de 6%, et un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros, qui avance également (11%). « Les résultats financiers record annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée », se satisfait Carlos Tavares, son PDG.
Airbus verse un dividende exceptionnel
Airbus fait part de son côté d’un chiffre d’affaires de 65,4 milliards d’euros et d’un bénéfice avant impôt de 5,8 milliards. « En 2023, nous avons enregistré de solides prises de commandes dans toutes nos activités et nous avons tenu nos engagements », indique Guillaume Faury, PDG de l’avionneur européen. L’avionneur versera, outre un dividende ordinaire de 1,80 euro, un coupon exceptionnel de 1 euro par action.
Un contraste saisissant
Legrand dévoile une croissance des ventes de 0,9% à 8,3 milliards d’euros et un résultat net de près d’un milliard d’euros, en forte augmentation. « Dans un marché du bâtiment en retrait sur l’année, les résultats 2023 tant financiers qu’extra-financiers de Legrand sont très satisfaisants », juge Benoît Coquart, directeur général.
Schneider Electric annonce un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros pour 2023, en hausse par rapport à l’année précédente, et un profit net en forte progression (+15%) à 4 milliards d’euros.
Pernod Ricard accuse au contraire une diminution de son chiffre d’affaires de 7% et un résultat net courant en chute de 17%. Le PDG du groupe a justifié ces chiffres par « un marché des spiritueux qui se normalise, après deux années de croissance exceptionnelle ». Les objectifs de ventes au 30 juin sont abaissés.
Source Investir