Les marchés rassérénés. Après l’inflation, la production.

16/02/2024
Thumbnail [16x6]

L’inquiétude pourrait n’avoir été qu’éphémère. Les investisseurs ont redouté que les données de l’inflation publiées mardi aux Etats-Unis, qui mettaient en évidence une réaccélération des prix à la consommation, viennent contrecarrer les plans de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de baisses de taux. Ils ont été en partie rassurés hier, alors qu’un rapport du département du Commerce a montré que les ventes au détail ont reculé plus qu’attendu en janvier : elles ont baissé de 0,8%, leur plus fort recul en près d’un an, alors que le consensus Bloomberg les donnait en repli de 0,2%. Ce qui laisse transparaître l’impact des hausses de taux successives sur la consommation.
« Peut-être que la consommation ralentit, peut-être que cela contredit les données élevées de mardi sur les prix », a réagi auprès de Reuters Neville Javeri, gestionnaire de portfolio chez Allspring Global Investments. Thomas Martin, chez Globalt, a lui jugé que « cela montre peut-être que l'économie est un peu faible, et c'est un mal pour un bien puisque cela signifie que la Fed pourrait être davantage favorable à baisser les taux ». L'hypothèse d'une première détente en mai a donc repris un peu d'épaisseur aux yeux des opérateurs, qui misent à 40% sur ce scénario. Cette baisse est toutefois majoritairement attendue en juin (77%), selon l’outil FedWatch de CME Group.

Après l’inflation, la production
Les marchés attendent la publication, ce vendredi à 14h30, du rapport sur les prix à la production en janvier aux Etats-Unis pour disposer d’indications supplémentaires quant à l’état de l'économie et tenter d'anticiper la position de la Fed. Ceux-ci pourraient avoir reculé de 0,1%, après leur augmentation du même ordre en décembre. « Le PPI contribue à l’estimation de certaines composantes de l’indice [d’inflation des prix] PCE, qui est la mesure de l’inflation préférée de la Fed », a expliqué dans une note Oddo BHF.
A 16 heures sera présenté l’indice de confiance des consommateurs selon les calculs de l’Université du Michigan. De premières données concernant le mois de février seront dévoilées. Une légère progression d’un point, à 80 points, est attendue. La composante des anticipations d’inflation à un an, particulièrement surveillée, est de son côté attendue stable, à 2,9%.
A noter que Mary Daly, responsable de l’antenne de la Fed de San Francisco, s’exprimera dans l’après-midi à la National Association for Business Economics. Avant cela, en France, auront été publiés les chiffres définitifs de l’inflation de janvier ainsi que les ventes de logements neufs et l’indice du coût du travail au quatrième trimestre 2023.
Au chapitre des entreprises, seul Eutelsat Communications a publié ce matin avant l’ouverture. L’opérateur satellitaire a indiqué avoir enregistré un chiffre d’affaires de 572,6 millions d’euros au terme du premier semestre 2023-2024. Ce qui constitue un recul de 0,2% sur un an. Si les pertes se sont élevées à 60,7 millions d’euros, le groupe a fait état d’un carnet de commandes en hausse de 6,1% par rapport à il y a un an..

Source Investir