NVidia pulvérise les attentes.

22/02/2024
Thumbnail [16x6]

Alors que le Cac 40 a terminé sur une timide hausse hier, le menant toutefois à un nouveau record absolu en clôture, les marchés américains sont aussi restés prudents. C’est en effet une journée très dense qui s’ouvre aujourd’hui. Tout d’abord les investisseurs devront digérer le compte-rendu de la réunion de janvier de la Fed qui a été publié hier soir à 20 heures.

La Fed prudente

Aucune réelle surprise n’était attendue alors que les anticipations avaient été revues à la baisse, au vu d’une hausse plus forte que prévu des prix à la production et à la consommation annoncée la semaine dernière. La plupart des responsables de la Fed sont convenus de la nécessité d’avoir « davantage de confiance » dans le repli de l'inflation avant d'envisager de baisser les taux, et ont noté les risques de le décider trop rapidement. Ces indications qui ont fait ressortir l'incertitude des participants quant à la durée du maintien d’une politique monétaire stricte, confirment l’hypothèse d’un assouplissement à partie du mois de juin 2024 et non de mars, et une baisse de 90 points de base contre plus de 150 points estimés en début février.

Au menu très riche ce jeudi, plusieurs statistiques importantes comme les indices PMI en zone euro et aux Etats-Unis, les demandes d’allocations au chômage également Outre-Atlantique et les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie. Par ailleurs les discours des membres de la Réserve fédérale américaine seront scrutés. En Europe, la Banque centrale qui avait opté comme son homologue américaine pour le statu quo, publiera, également le compte-rendu de sa dernière réunion du 25 janvier.

Le géant de l’intelligence artificielle en vedette

La tendance boursière du jour va avant tout être guidée par les résultats de Nvidia aux Etats-Unis. « l’action la plus importante de la planète » selon Goldman Sachs. Le géant des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle qui a publié après la clôture de Wall Street hier a affiché des facturations de 22 milliards de dollars, de novembre à janvier, (+265% sur un an), largement supérieures aux prévisions du marché (autour de 20 milliards). Ses profits ont atteint 12,3 milliards de dollars sur la période, un niveau également bien meilleur qu’anticipé tout comme sa prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours.

Après une envolée de 237% en 2023 suivie d’un bond de 40% depuis le début de l’année, l’entreprise symbole du secteur de l'intelligence artificielle ne pouvait pas se permettre le moindre accroc, qui aurait donné lieu à une forte correction. Cela ne sera donc pas le cas vu la qualité des résultats. L’action était en hausse lors des échanges post clôture de Wall Street. Le Cac 40 est aussi attendu dans le vert à l’ouverture.

Danone, Axa et Engie sous les projecteurs

A Paris, la saison des résultats bat son plein. Trois composantes du Cac 40 ont publié : Danone, Engie et Axa. La croissance organique (+ 7%) de groupe agroalimentaire s’est située en 2023, dans la fourchette haute de la prévision de la direction (+6% à 7%) relevée en octobre et le redressement des volumes dans les produits laitiers a constitué une bonne nouvelle. La direction table pour 2024 sur une progression moins forte des ventes, à données comparables, comprise entre 3% et 5%.

Pour sa part, l’énergéticien Engie a dégagé en 2023, 5,4 milliards d'euros (+2,8%) de bénéfice net récurrent, dans le milieu de la fourchette de son estimation relevée par deux fois. Malgré les baisses de prix de marché du gaz et de l’électricité, il table désormais sur un résultat net récurrent compris entre 4,2 et 4,8 milliards d'euros cette année (contre 3,8 à 4,4 milliards précédemment).

Axa a, de son côté fait état jeudi d'un bénéfice annuel conforme à ses prévisions mais légèrement inférieur aux attentes, pénalisé par la hausse du coût de la dette et par des investissements technologiques. L’assureur a indiqué qu’il prévoyait de redistribuer les trois quarts de son bénéfice net de 7,2 milliards d'euros (+45% sur un an) à ses actionnaires.

De nombreuses sociétés se prêteront également à l’exercice, dont, parmi les plus importantes, Accor et Bureau Veritas. On surveillera également les publications de Fnac Darty, Alten, Plastic Omnium, Seb et Sopra Steria.

Source Investir