Les 8.000 points sont à portée de main. Le Cac 40 les touchera-t-il dès aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Alors que l’euphorie suscitée mercredi soir par les résultats spectaculaires du « roi de l’IA » Nvidia ont porté l’indice tricolore à de nouveaux sommets, en séance et en clôture, en fin de semaine dernière, les contrats à terme pointent à ce stade vers une ouverture stable, voire légèrement dans le rouge, du Cac 40 ce lundi. Et le baromètre de la Bourse de Paris ne disposera a priori d’aucun catalyseur pour espérer aller chercher de nouveaux records aujourd’hui, en attendant les résultats annuels de cinq de ses composantes plus tard dans la semaine.
D’ici-là, le Cac 40 pourrait subir de légères prises de bénéfices, après avoir bouclé les huit dernières séances en territoire positif (sept hausses et une séance à l’équilibre lundi dernier). Ce qui ne remet pas en cause la chasse aux records lancée par les indices mondiaux à moyen terme, selon Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management : « Les investisseurs devraient se préparer à un élargissement potentiel du rally des actions, qui pourrait se matérialiser avec une combinaison de baisses de taux de la Fed, d’une croissance toujours robuste et d’une réduction de l’inflation », jugeait en effet l’expert vendredi.
L’inflation et cinq composantes du Cac 40 attendues
Alors qu’ils ne prendront seulement connaissance ce lundi de l’évolution des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis en janvier et des résultats de l’enquête manufacturière de la Fed de Dallas en février, les investisseurs auront en revanche des données économiques de premier ordre à examiner ces prochains jours. En particulier l’indice de base des dépenses de consommation personnelle (indice PCE, des prix à la consommation des ménages, attendu à 2,8% en rythme annualisé en janvier, après 2,9% en décembre), jauge préférée de la Réserve fédérale en matière d’inflation. Le président de l’antenne régionale new-yorkaise de l’institution, John Williams, a déclaré dans une interview publiée vendredi que l'économie allait dans la bonne direction et qu'il serait probablement approprié de réduire les taux d'intérêt plus tard dans l'année. Plusieurs responsables de la Fed doivent prendre la parole au cours de la semaine et devraient fournir de nouvelles indications quant à l’assouplissement monétaire à venir.
Cette semaine pourrait néanmoins « apporter plus de problèmes que de calme », selon Bob Savage, responsable de la stratégie et des perspectives des marchés chez BNY Mellon, qui détaille son point de vue dans une note adressée à ses clients ce lundi : « Le mois de mars va commencer avec un monde préoccupé par une inflation rigide, doutant de la sagesse des banquiers centraux qui temporisent [sur les futures baisses de taux, NDLR] et craignant des conflits plus importants pouvant mener à de nouvelles perturbations du commerce mondial », estime-t-il. Traduction : Les marchés mondiaux se sont laissé griser la semaine dernière mais l’heure est peut-être à davantage de retenue.
S’il ne va pas, sauf surprise, atteindre le seuil des 8.000 points dès ce lundi, le Cac 40 pourrait en revanche trouver un nouveau relais haussier dans les cinq publications de la semaine, avec notamment celles de Bouygues, Eurofins Scientific et Edenred prévues ce mardi, avant Saint-Gobain et Veolia jeudi. En matière de statistiques, les opérateurs français scruteront les indices de prix à la consommation, qui seront publiés jeudi matin.
Source Investir