Les indices américains sont toujours en quête d'une direction avant la publication des chiffres de l'inflation . En Asie les actions étaient globalement en baisse tandis que les Bourses européennes devraient se montrer prudentes, elles aussi, à l’ouverture.
Sur le plan économique, peu d’indicateurs sont au programme si ce n’est, dans la zone euro, à 11 heures, l’indice de la confiance des consommateurs de février. Par ailleurs, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, prévue sur deux jours, débute ce mercredi, à Sao Paulo (Brésil).
Outre-Atlantique, on attend dans l’après-midi une nouvelle estimation de la croissance du PIB aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2023 (3,3% précédemment) ainsi que la balance commerciale et les stocks de grossistes de janvier puis les stocks hebdomadaires de pétrole du département de l’Energie. A noter que Raphael Bostic, le président de la Fed d’Atlanta, interviendra après la clôture des marchés européens sur les perspectives économiques et la politique monétaire.
Worldline déprécie
Parmi les résultats du jour, on surveillera la réaction des investisseurs aux comptes de Worldline, qui a vu son résultat net plonger dans le rouge, à hauteur de 817 millions d’euros l’an dernier, contre un bénéfice de 221 millions en 2022. Le spécialiste des transactions électroniques a enregistré une dépréciation pour écart d'acquisition de 1,15 milliard d'euros sur ses activités de services aux commerçants. Le groupe attend par ailleurs un ralentissement de la croissance organique de son chiffre d’affaires cette année tablant sur une progression d’”au moins 3%” contre 6% en 2023.
Par ailleurs, Lagardère a fait état d'un bénéfice net annuel de 240,5 millions d'euros et proposera un dividende de 1,30 euro par action. Le groupe détenu par Vivendi a annoncé avoir reçu une offre d'achat de la part de LVM concernant le titre Paris Match.
A noter également la fin des négociations pour la cession d'une branche d'Atos à Daniel Kretinsky, selon un communiqué de la société.
Enfin, on surveillera les valeurs automobiles des deux côtés de l’Atlantique alors qu’Apple aurait renoncé à ses ambitions dans le marché de l’automobile mettant fin à son projet d’Apple Car d'après la presse américaine et Bloomberg. Le projet, vieux de dix ans, occupait près de 2.000 employés.
Source Investir