Les marchés une nouvelle fois à l’épreuve de l’inflation

29/02/2024
Thumbnail [16x6]

Après une séance sans grand relief, la journée pourrait s’avérer plus enlevée. La saison des résultats annuels touchant à sa fin, privant les marchés d’un moteur fort, les indicateurs macro-économiques devraient à nouveau retenir toute l’attention des investisseurs.

Au menu de la journée, des chiffres sur l’inflation en Europe (France, Allemagne, Espagne) et surtout aux Etats-Unis. L’indice des prix PCE, l’indicateur le plus suivi par la Réserve fédérale, sera publié en début d’après-midi, et il est attendu en hausse de 0,3% sur un mois pour le mois de janvier. Après la déconvenue du mois dernier avec des données sur l’inflation décevantes, les marchés ont ajusté leurs anticipations de baisse des taux de la Fed. Le premier mouvement n’est plus attendu en mars mais au mieux au mois de mai voire de juin. A moins que les pressions inflationnistes persistent. « Tout signe de résurgence de l’inflation sera certainement pris très au sérieux par les marchés », a indiqué Keith Buchanan, gestionnaire de portefeuille chez Globalt Investments, à Reuters.

Le débat sur l’assouplissement monétaire des banques centrales n’est pas près de s’éteindre. D’autant que l’économie américaine se porte toujours bien, même si l’évolution du produit intérieur brut (PIB) au titre du quatrième trimestre (+ 3,2% sur une base annualisée) a été légèrement révisée à la baisse.

Plan stratégique de Veolia

Veolia a publié ses performances annuelles ce matin, avant Saint-Gobain ce soir. Le groupe de services à l’environnement a dégagé en 2023 un bénéfice net de 937 millions d’euros, - un niveau record -, en hausse de 31%, sur la base d’un chiffre d’affaires de 45,3 milliards, en progression organique de 9%. Il doit aussi présenter son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2027. De son ambition dépend sûrement la réaction des marchés aujourd’hui.

D’autres sociétés, comme Technip Energies, Air France-KLM, Arkema, SES ou encore Getlink ont publié leurs comptes annuels ce matin. Reste à savoir comment les marchés vont les accueillir sachant que depuis le début des publications, ces dernières ont donné lieu à de fortes variations. Outre Teleperformance, un ancien pensionnaire du Cac 40, Worldline, a aussi dévissé hier de 10,1% après avoir enregistré une perte nette de 817 millions d’euros en raison de la dépréciation de son activité de services aux commerçants.

Source Investir