Pas de surprise...et ça repart.

13/03/2024
Thumbnail [16x6]

Il n’y a pas eu de grande surprise. Les chiffres de l’inflation américain pour le mois de février - le principal rendez-vous de la semaine pour les investisseurs - se sont révélés globalement conformes aux attentes et cela a permis aux principaux indices américains de repartir après la pause de lundi et de la fin de semaine dernière.

L'indice américain des prix à la consommation en février a, toutefois, augmenté de 0,4 % sur le mois et de 3,2 % sur l'année, a annoncé mardi le Bureau des statistiques du travail, pour des estimations à, respectivement, 0,4 % sur le mois et de 3,1 % sur l'année. Les opérateurs ont surtout apprécié la moindre hausse des prix des logements et le repli de ceux des services médicaux.

Le Cac 40 en a profité pour atteindre un nouveau record historique à 8.087 points mardi (8.094 points en séance) mais les premières indications laissent entrevoir une ouverture prudente ce matin. La Banque de France a ajusté ses prévisions de croissance pour l’Hexagone, à +0,8% en 2024 après +0,9% en 2023, mais avec une accélération attendue l’an prochain. L’institution prévoit, par ailleurs, un net repli de l'inflation dès cette année. Les places asiatiques ont terminé en ordre dispersé ce matin.

ArcelorMittal chez Vallourec

Du côté des entreprises, on suivra ArcelorMittal, qui a annoncé un accord pour racheter 65 millions d'actions Vallourec auprès du fonds d'investissement américain Apollo, au prix unitaire de 14,64 euros, soit 28,4% pour environ 955 millions d'euros.

On surveillera aussi STMicroelectronics alors qu’une crise de gouvernance pourrait se dessiner à la tête du fabricant de semi-conducteurs. Le gouvernement italien s’opposerait au renouvellement du mandat de l’actuel PDG, Jean-Marc Chéry, estimant que les activités italiennes du groupe sont défavorisées en matière d’investissement, selon Bloomberg.

On suivra également Solvay, qui a indiqué viser un excédent brut d'exploitation 2024 en recul organique de 10% à 20% par rapport à 2023, soit une fourchette de 925 millions à 1,04 milliard d'euros.

Enfin, on gardera un œil sur Rubis, entré en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de 55% dans la société conjointe Rubis Terminal, pour un prix estimé à 375 millions d’euros. L’opération pourrait se traduire par un dividende exceptionnel de 0,75 euro pour les actionnaires.

Source Investir