Quatre séances seulement après avoir franchi la barre des 8.000 points, l’indice a effacé celle, bien moins symbolique, des 8.100 points. Il lui en avait fallu 10 pour passer de 7.900 à 8.000 points. Ce qui impressionne le plus quand on observe le graphique du Cac 40 sur les derniers mois, c’est la régularité du mouvement. Depuis son point bas à 7.313 points le 17 janvier, le Cac 40 a repris 824 points, soit 11,2%, et enregistré six semaines en hausse contre seulement deux en baisse.
Le plus marquant est sans doute que cette progression se déroule tranquillement sans envolée du marché, chaque jour, ou presque, l’indice grapille quelques dizaines de points qui, au total, se traduisent par une forte hausse. Depuis ce 17 janvier, seules trois séances se sont terminées sur une progression de plus de 1%. Les réactions boursières sur les valeurs peuvent être impressionnantes, même sur des vedettes du Cac 40 (14 publications de valeurs de l’indice ont entraîné une variation de plus de 5%, 8 en positif, 6 en négatif) mais l’indice reste calme… et tranquillement haussier.
Le PPI après le CPI
La séance d’aujourd’hui est bien partie pour ne pas bouleverser cette tendance avec une ouverture attendue quasi stable. Il faudra attendre la mi-journée, et plus précisément 13h30 (rappelons que les Etats-Unis ont déjà changé d’heure et que les statistiques habituellement annoncées à 14h30, heure française, sont communiquées, vu d’ici, une heure plus tôt), pour voir un peu plus d’animation avec la publication de l’indice des prix à la production (le PPI pour les initiés) du mois de février. Il est attendu en hausse de 0,3% sur un mois, comme en janvier, mais de 0,2% seulement contre 0,5%, en données « core », c’est-à-dire corrigé des éléments volatils que sont les prix de l’alimentation et de l’énergie.
Mardi, l’annonce d’une hausse des prix à la consommation (CPI) plus forte que prévu à 3,8% en données « core » avait finalement été bien accueillie en raison d’un recul dans les services de base. Même si personne n’attend une baisse des taux directeurs de la Fed lors de sa réunion de la semaine prochaine, les chiffres annoncés aujourd’hui influenceront, sans doute, le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, sur la perspective d’un geste en juin, espéré par le marché.
Du côté des valeurs, on suivra BioMérieux, qui a publié ce matin ses résultats pour l’exercice 2023. Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,4% mais le résultat opérationnel courant contributif a reculé de 8,2% en raison, notamment, d’un effet de change défavorable. GTT qui cotait hier soir en clôture 142,50 euros, pourrait baisser à l’ouverture alors qu’Engie a annoncé avoir vendu sa participation résiduelle de 5,38% a 137 euros dans le cadre d’un placement privé.
Source Investir