Après avoir établi un nouveau record absolu, jeudi en séance à 8.229,25 points, le Cac 40 a subi de légères prises de bénéfices vendredi (-0,34%), lesté par un compartiment du luxe pénalisé par l’avertissement de Kering quelques jours auparavant. Le sentiment de fond demeure néanmoins à l’optimisme, alors que la Fed a confirmé, par le biais de son président Jerome Powell qui s’est exprimé à l’issue de la réunion de politique monétaire de mardi et mercredi dernier, qu’elle procèderait bel et bien à trois baisses de taux dans l’année - ce qui n'apparaissait pas acquis après les indices de prix à la consommation et à la production, ressortis supérieurs aux attentes, publiés quelques jours auparavant. La banque centrale américaine va désormais prendre connaissance de sa jauge préférée concernant l'inflation, à savoir l’indice des prix PCE (pour « Personal Consumption Expenditures »), ce vendredi, jour où la Bourse de Paris sera fermée pour cause de Vendredi Saint.
Cet indicateur devrait montrer que les augmentations de prix sont restées inconfortablement élevées en février, l'indice de base des dépenses de consommation personnelle, excluant les coûts de l'alimentation et de l'énergie, étant encore attendu en hausse de 0,3% sur un an, après avoir connu sa plus forte hausse mensuelle en un an en janvier (+0,4%). Malgré ce rebond temporaire, la Fed continue de penser que la trajectoire des prix reste bien orientée et que cela lui permettra d’abaisser ses taux dans les mois à venir, possiblement dès juin.
Quelques indicateurs aux Etats-Unis et Christine Lagarde ce lundi
Avant ce rendez-vous majeur de la semaine, les investisseurs auront déjà quelques statistiques à se mettre sous la dent ce lundi, toujours en provenance des Etats-Unis. L’indice d’activité de la Réserve fédérale de Chicago de février sera dévoilé à 13h30, avant les ventes de logements neufs de février à 15 heures puis l’enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Dallas de mars, une demi-heure plus tard. Le début de semaine s’annonce autrement bien calme, du moins sur le papier.
Les marchés surveilleront néanmoins, ce lundi matin (à 11 heures), la prise de parole de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, dans le cadre du Conseil consultatif de la Banque européenne d’investissement (BEI) sur le climat et l’environnement, à Luxembourg. Ils y scruteront d’éventuels indices quant à la trajectoire à venir de la politique monétaire de l’autorité monétaire européenne. Cette dernière prendra d’ailleurs connaissance, plus tard cette semaine, de données sur l’inflation (indices IPC) dans plusieurs économies de la zone euro, dont la France et l’Italie vendredi.
Source Investir