Taux : les doutes persistent et se précisent
Le Cac 40 devrait ouvrir en recul, ce vendredi. Hier, il a terminé à l’équilibre à 8.151 points. Les investisseurs sont toujours dans la plus grande perplexité concernant la politique à venir de la Réserve fédérale américaine – la question étant de savoir si oui ou non elle baissera ses taux d’ici cet été. Les chiffres du Bureau of Labor Statistics, sur la création de postes aux Etats-Unis, donneront quelques indices pour certains. Ils seront publiés aujourd’hui en début d’après-midi. Actuellement, le marché anticipe une diminution des taux directeurs à partir du mois de juin.
Seulement, le président de la Réserve Fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, considère que les chiffres de l’inflation de janvier et février sont « un peu préoccupants ». Il va même jusqu’à émettre l’hypothèse d’une absence d’assouplissement cette année. Des déclarations qui ont refroidi le marché.
La Banque centrale européenne montre, à l’inverse, un certain optimisme sur la baisse de l’inflation à 2%, son objectif, d’après le compte-rendu de sa dernière réunion publié hier. « S’il est avisé d’attendre de nouvelles données, il semble de plus en plus pertinent de réfléchir à des baisses de taux », est-il écrit. La prochaine réunion aura lieu le 11 avril et pourrait laisser entrevoir un calendrier.
Tension sur le pétrole
On notera que le baril de pétrole a franchi la barre des 90 dollars, pour la première fois depuis octobre. Le cours est soutenu par le conflit au Proche-Orient, après une frappe en Syrie attribuée à Israël. Les déclarations de l’Opep+, cette semaine, qui compte maintenir des coupes de production au moins jusqu’au mois de juin, vont également dans le sens d’une tension sur les prix. Les vacanciers de la zone C doivent ainsi s’attendre à trouver des prix de l’essence en hausse à la pompe en cette veille de départ.
Enfin, le premier fabricant mondial de puces et de smartphones, Samsung, anticipe à une explosion de son bénéfice au premier trimestre de 931%, à 4,77 milliards d’euros (6.600 milliards de wons), au-delà des anticipations des analystes. L’entreprise sud-coréenne bénéficie de la reprise du marché mondial de semi-conducteurs.
Source Investir