Dans l’attente de l’évolution des prix à la production aux Etats-Unis en mars, les investisseurs ont déjà pris acte hier de prix à la consommation en hausse de 3,5% en rythme annuel au lieu des 3,4% attendus. Du coup, la probabilité d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale dès le mois de juin est tombée de 50% à 20%.
Cette analyse a été renforcée par la publication des minutes de la Fed. Ce compte-rendu de la réunion du comité de politique monétaire du mois de mars montre que des doutes se sont exprimés sur la dynamique de désinflation. Les membres du comité sont prêts à maintenir des taux inchangés plus longtemps si l’inflation persiste. Il est désormais question d’un premier assouplissement en septembre, voire au dernier trimestre.
Dans ces conditions, le taux des emprunts d’Etat à dix ans (T-Bonds), référence pour la valorisation des actions, a poursuivi sa remontée, à 4,38% contre 4,19% le 28 mars.
En Europe, en revanche, une baisse des taux directeurs est attendue dès le mois de juin, compte tenu d’une moindre vigueur économique. Pour confirmer cette perspective, les opérateurs seront attentifs à la conférence de presse de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, à partir de 14 h 45.
Société Générale a annoncé ce matin avoir signé un accord pour la cession à BPCE de sa filiale SGEF dédiée au financement des équipements professionnels, pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Cette opération, qui était attendue, marque une étape importante du plan de cession de la banque. Elle réduira le besoin de fonds propres, grâce à la sortie de 8 milliards d’encours pondérés.
Publicis a dévoilé ce matin des revenus de 3,23 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse organique de 5,3%. Ce rythme est le plus élevé de la profession pour le huitième trimestre consécutif. Le groupe de communication publicitaire confirme viser pour l’ensemble de l’année une croissance deux fois plus rapide que la moyenne du secteur. Il bénéficie de la demande de transformation marketing des entreprises clientes basée sur la data, en raison de la disparition des cookies-tiers.
Pour sa part, Eurobio Scientific a publié hier soir ses résultats annuels, tenant compte de la fin des activités Covid et de l’intégration de GenDx en année pleine. Le chiffre d’affaires a reculé de 17%, à 130 millions d’euros, et le bénéfice net de 81%, à 4,8 millions. La société fait état de dépenses de R & D en hausse de 70%, à 5,9 millions, et de la constitution d’”une équipe de pointe en matière de biologie moléculaire et de bio-informatique”.
Carbios a fait état d’une perte nette quasi stable à 27,2 millions d’euros. Cette société dédiée au biorecyclage du plastique a assumé des frais de R & D en hausse de 11 à 13 millions, net des subventions et du crédit d’impôt recherche. Le projet de construction de la première usine, à Longlaville, a avancé. La première pierre est prévue le 25 avril, pour un début de production en 2026.
Eramet a signé avec l’Etat un prolongement des garanties financières pour la filiale SLN.
Enfin, Catana a publié un chiffre d’affaires trimestriel en ligne avec les attentes, en hausse de 10%, à 104,5 millions d’euros.
Source Investir