La Bourse de Paris sur la réserve avant une vague d’indicateurs américains.

18/04/2024
Thumbnail [16x6]

Evoluant en dents de scie depuis le début de la semaine, la Bourse de Paris devrait reprendre son souffle au moment où les observateurs se préparent à une accélération des résultats d’entreprises et à un assouplissement monétaire moins prononcé qu’attendu initialement pour la Reserve fédérale américaine.

Wall Street a clôturé en repli de 0,12% à 1,15% mercredi soir. Le S&P 500 a reculé pour une quatrième séance d’affilée, sa plus longue série de baisses depuis janvier. L'indice de référence affiche un recul de 4% par rapport au niveau record atteint en mars.

Après une reprise au cours des deux derniers mois de l'année 2023, qui s'est prolongée au premier trimestre, les actions sont désormais plus à la peine, les investisseurs ayant calmé leurs ardeurs concernant le calendrier et l'ampleur de l’assouplissement monétaire de la Fed. S'il y avait encore des doutes, le président de la banque centrale a pratiquement cimenté la probabilité qu'il n'y aurait pas de baisse de taux en juin. A la tête de l’antenne régionale de Cleveland, Loretta Mester a déclaré hier qu'il faudra d'autres données économiques encourageantes pour la convaincre que l'inflation se dirige vraiment vers l'objectif. Les banquiers centraux « ont mis l'économie là où ils le souhaitaient. Ils ne se concentrent plus sur l'inflation désormais, fait valoir Mark Zandi, chef économiste chez Moody's Analytics. Mon sentiment est qu'ils ont besoin de deux, probablement trois mois consécutifs de chiffres d'inflation compatibles avec la cible de 2%. Dans ce cas, le plus tôt sera le mois de septembre. Je ne vois pas de détente sur les taux avant cela ».

Danone confirme ses objectifs

Les principaux rendez-vous macroéconomiques seront concentrés aux Etats-Unis ce jeudi avec les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indice d’activité Philly Fed du mois d’avril, les ventes de logements anciens en mars et l’indice des indicateurs avancés de mars du Conference Board, le tout entre 14h30 et 16 heures.

Quatre entreprises du Cac 40 publient aujourd’hui leurs chiffres d’affaires trimestriels. Danone a confirmé ses objectifs financiers annuels, après une croissance organique de 4,1% de ses ventes au premier trimestre, ce qui au-dessus du consensus établi par FactSet. Edenred a fait état d'un chiffre d'affaires opérationnel meilleur qu'attendu au premier trimestre, porté notamment par les performances de sa plateforme Reward Gateway.

Les groupes EssilorLuxottica et L’Oréal présenteront leur copie après la clôture.

Hors indice vedette, l'équipementier automobile Forvia a fait état de prises de commandes robustes et d'une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3,1% au premier trimestre. La Française des Jeux a vu ses facturations augmenter de 7,2% sur la même période tandis que Sartorius Stedim Biotech a dégagé des résultats plus dégradés que prévu, en raison notamment de la faiblesse de la demande chinoise.

Source Investir