Une pause se profile en Bourse, Kering tire une nouvelle fois sur la sonnette d’alarme, Tesla mise sur les véhicules abordables

24/04/2024
Thumbnail [16x6]

La saison des publications trimestrielles d’entreprises monte en puissance avec son lot de résultats inégaux et, en arrière-plan, les interrogations sur la politique des grandes banques centrales à une semaine de la réunion de la Réserve fédérale américaine.

Le Cac 40 devrait démarrer la séance de ce mercredi sur une note stable (+5 points selon les contrats à terme). Parmi les nombreuses valeurs surveillées, Kering le sera sans doute plus que les autres. Le groupe de luxe a dit s'attendre à un recul de 40% à 45% de son résultat opérationnel courant au premier semestre, après avoir enregistré une baisse de 11% de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l’année en raison de la faiblesse de la demande en Chine et des difficultés de la marque Gucci. Le chiffre d'affaires de Kering s'est inscrit à 4,5 milliards d'euros au premier trimestre, contre 5,08 milliards il y a un et 4,49 milliards anticipés par le consensus de FactSet.

Tesla va accélérer le lancement de véhicules abordables

Au lendemain d’une séance de gains, Wall Street devrait à nouveau progresser, de l’ordre de 0,7% pour le Nasdaq 100 notamment d’après les contrats futures.

Tesla a annoncé hier soir des résultats trimestriels en forte baisse et inférieurs aux attentes (-55% pour le bénéfice sur un an et -9% pour le chiffre d’affaires). Mais le cours du constructeur automobile prend plus de 13% dans les échanges hors séance alors que son dirigeant Elon Musk a déclaré lors du call investisseurs que la production de véhicules électriques plus abordables pourrait commencer plus tôt qu’anticipé initialement, ce que les analystes de Wall Street réclamaient à cor et à cri. « Ce qui compte, c'est que les investisseurs aient une étincelle d'espoir sur une réaccélération de la croissance l'année prochaine, a déclaré Gene Munster, associé chez Deepwater Asset Management. Pour ceux qui y croient, Elon Musk leur a donné suffisamment d'éléments pour qu'ils maintiennent le cap ».

Visa et Texas Instruments ont gagné plus de 2% et de 6% respectivement après la clôture suivant des trimestriels plus favorables qu’attendu par le marché. Les publications resteront le centre névralgique de la séance du jour avec les comptes de Boeing et de Hasbro en début d’après-midi, suivis par Meta, Ford et IBM dans la soirée.

L'activité américaine a ralenti en avril

Car au-delà des résultats, aucune donnée macroéconomique importante n’est attendue aujourd’hui. Il faudra patienter jusqu’à demain pour le PIB américain du premier trimestre et jusqu’à vendredi pour l’inflation PCE de mars, deux statistiques très attendues pour jauger d’une possible réaction de la Fed.

Les investisseurs voient la banque centrale procéder à sa première baisse de taux en septembre. Elle pourrait s’arrêter là, voire en voter une de plus, mais le marché n’anticipe plus du tout trois détentes en 2024. Depuis le début d’année, les attentes ne font que fondre au vu de la force de l’économie et de la rigidité de l’inflation, faisant grimper les rendements des bons du Trésor et le dollar. Mais hier, le dix ans américain et le billet vert ont cédé du terrain en réaction au ralentissement surprise de l’activité dans les secteurs manufacturier et des services aux Etats-Unis ce mois-ci. « Les chiffres étonnamment mous des PMI suggèrent que l'économie américaine perdra un peu de son élan au deuxième trimestre », a résumé Tony Sycamore, stratège chez IG.

Baisse des ventes chez Air Liquide

Parmi les autres valeurs du jour à Paris, le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a vu ses ventes pénalisées au premier trimestre par la baisse des prix de l'énergie et des taux de change défavorables. Sur les trois premiers mois, le chiffre d'affaires est ressorti à 6,65 milliards d'euros, en baisse de 7,3% sur un an en données publiées.

Orange a fait état d'une accélération de la croissance trimestrielle de l’EBITDAaL, son indicateur clé de rentabilité, citant une croissance continue en Afrique et au Moyen-Orient et Eurofins Scientific a publié un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an, à 1,65 milliard d'euros.

Hors indice Cac 40, M6 a enregistré une croissance de 3% de son chiffre d'affaires, porté par l'augmentation des revenus publicitaires, mais son résultat opérationnel a baissé de 2,6% en raison d'investissements dans le streaming. Le fabricant de câbles Nexans a réalisé un chiffre d'affaires record au premier trimestre de 1,69 milliard d'euros (+2,8% en organique) et la foncière Covivio a enregistré une hausse de ses revenus à périmètre constant.

Source Investir