En attendant le rapport sur l’emploi. Apple a régalé les analystes

03/05/2024
Thumbnail [16x6]

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse ce vendredi, après avoir enchaîné hier sa troisième séance de repli. Les banquiers centraux, comme les investisseurs, vont se pencher sur « LA » statistique économique phare de la semaine pour peaufiner leur scénario quant à l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale : le rapport sur l’emploi d’avril aux Etats-Unis, à 14h30.

A l'issue de la réunion du FOMC mercredi, le président Jerome Powell a semblé exclure une hausse des taux comme prochaine mesure de la banque centrale, mais cela ne signifie pas nécessairement que les traders doivent commencer à espérer des baisses dans un avenir proche. « L'inflation reste élevée. La vigueur continue du marché du travail réduit également l'urgence d'une baisse, mais le plafonnement potentiel des taux à l'heure actuelle, combiné à une économie forte, est positif pour les actions », fait valoir Sonu Varghese, stratège macroéconomique chez Carson Group. Le consensus établi par Bloomberg table sur un ralentissement du rythme des créations d’emplois à 240.000 en avril outre-Atlantique, après 303.000 un mois plus tôt. Le taux de chômage devrait s’être maintenu à 3,8% tandis que l’inflation salariale horaire moyenne est attendue stable à 0,3% sur un mois et en repli de 0,1 point à 4% sur un an.

Le chiffre d'affaires d'Apple baisse moins que prévu

Les résultats d’Apple n’ont pas déçu, ce qui a permis au groupe de Cupertino d’avancer de 7% dans les échanges en après-Bourse. Oui, ses ventes ont reculé de 4% (-10% pour l’iPhone) entre janvier et mars, à 90,75 milliards de dollars, mais c’est en deçà des prévisions des analystes. Le bénéfice par action a aussi fait mieux que le consensus. Et, cerise sur le gâteau, le géant américain prédit un retour à la croissance (à un chiffre) au cours de ce trimestre, relève son dividende de 4% et dévoile un nouveau plan de rachat d'actions de 110 milliards de dollars. N’en jetez plus !

Gene Munster, de Deepwater Asset Management, a qualifié ces objectifs de « soulagement » compte tenu du ralentissement récent de l’entreprise, notamment en Chine. « Je m'attendais à des prévisions stables, certains investisseurs disaient qu'elles allaient être abaissées de quelques pourcents sur le trimestre à fin juin. Je pense que cela joue un rôle important dans la hausse de l’action ».

SocGen et Crédit Agricole au test des trimestriels

A la Bourse de Hong Kong, l’une des rares places ouvertes en Asie orientale en raison d’un jour férié, le secteur technologique mène la dance. L'indice Hang Seng Tech a pris jusqu’à 4%, alors qu'Alibaba, Tencent ou encore JD.com ont atteint de nouveaux sommets annuels. Le secteur européen sera à surveiller à l’ouverture, de même que les valeurs bancaires suivant les publications de poids lourds français. Crédit Agricole SA a annoncé un bénéfice net trimestriel au-dessus des attentes, porté par la performance de son activité de banque de financement et d’investissement. Société Générale a publié une chute de 21,7% de son bénéfice net trimestriel, tout en dépassant là aussi les anticipations, ses activités de dérivés actions ayant compensé la faiblesse de la banque de détail et du trading dans l'obligataire.

Toujours dans le registre financier, l'assureur Axa a fait état d'une croissance trimestrielle de 6% de ses revenus, soutenu par l'essor des primes en assurance dommages des entreprises, son activité phare.

Le spécialiste des infrastructures électriques Legrand a enregistré une baisse de ses résultats au premier trimestre, sous l'effet de la contraction du marché du bâtiment. Son bénéfice net trimestriel s'est inscrit à 275,9 millions d'euros, soit un repli de 16,5% sur un an.

Enfin, JCDecaux a vu ses ventes augmenter de 11,1% sur les trois premiers mois de l’année, tandis qu’Aperam a accusé une perte nette plus importante qu’attendu à 19 millions d’euros,

Source Investir