Après avoir battu deux records en fin de semaine dernière, en séance (8.259,19 points) et en clôture (8.219,14 points), le Cac 40 a fait une pause hier et a cédé 0,12%. Un moindre mal sachant qu’aucune donnée macro-économique importante ni résultat d’entreprise n’ont été publiés.
La saison des trimestriels prend fin et elle a constitué un formidable soutien aux marchés. Les performances des entreprises des deux côtés de l’Atlantique se sont avérées dans leur ensemble très solides, voire supérieures aux attentes, et les déceptions ont été rares. Veolia, qui a publié ses chiffres d’activité à fin mars ce matin, n’échappe pas au satisfecit d’ensemble. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros, en hausse de 3,9% hors effet de la variation des prix de l’énergie, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 5,7%, pour atteindre 1,6 milliard, et le résultat opérationnel courant de 11,1% (à données constantes), à 843 millions. Fort de ce bon début d’année, le groupe a réitéré ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, à savoir notamment une solide croissance organique du chiffre d’affaires, une progression interne de l’Ebitda comprise entre 5 et 6% et un résultat net courant supérieur à 1,5 milliard. De nombreuses petites valeurs ont également publié, parmi lesquelles Solutions 30, Vente-Unique.com, Forsee Power, Poujoulat, etc.
Enfin, on devrait à savoir plus sur le sauvetage d’Atos. Les créanciers et les différents candidats à sa reprise sont réunis aujourd’hui à Bercy. Les « coups » devraient pleuvoir si l’on en juge certaines déclarations.
Jerome Powell très attendu
L’autre grand facteur qui a porté les indices réside dans la perspective d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed), alors que le suspense est faible de ce côté-ci de l’Atlantique quant au comportement de la BCE, qui devrait faire un premier geste dès le mois de juin. A la suite de plusieurs indicateurs montrant un ralentissement du marché du travail, l’espoir est grand chez les investisseurs que la banque centrale américaine assouplisse sa politique monétaire dès le mois de septembre.
En attendant la publication des chiffres de l’inflation pour le mois d’avril mercredi, la statistique la plus attendue de la semaine (avec celle des ventes au détail), les investisseurs porteront leur attention aujourd’hui sur les prix à la production, qui pourraient donner une première indication sur un possible reflux des prix, et le discours de Jerome Powell lors de l’assemblée générale annuelle du Foreign Bankers’ Association à Amsterdam. Deux éléments qui pourraient animer la séance. Et pourquoi pas amener l’indice phare de la place parisienne vers de nouveaux sommets.
Source Investir