Jour de Pentecôte, la bourse était ouverte, mais les investisseurs peu nombreux et peu concernés. Les volumes échangés sur les valeurs du Cac 40 ont atteint à peine 1,8 milliard d’euros, soit deux fois moins que le vendredi précédent. L’indice phare de la bourse parisienne a néanmoins clôturé la séance sur un gain de 0,35%, à 8.195,97 points. Il est vrai aussi que les marchés n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de statistiques économiques ou d’informations sur les entreprises. A peine a-t-on appris que le groupe Saudia, propriétaire de la compagnie aérienne nationale saoudienne éponyme, allait passer une commande ferme de 105 avions auprès d’Airbus, le plus important contrat de l’histoire de la monarchie du Golfe estimé à 19 milliards de dollars. Une commande qui vient gonfler le carnet de commandes de l’avionneur européen déjà pléthorique. Ce qui a porté à la fois le titre Airbus (+1,25%) mais aussi par corollaire Safran (+1,92%), et Thales (+1,20%), qui a touché un plus haut historique.
A la suite de l’annonce en fin de semaine de sa recapitalisation et de l’entrée dans son capital du fonds d’investissement HLD Europe, à hauteur de 20%, le titre Clariane (ex-Korian) a poursuivi sur sa lancée de vendredi et s’est adjugé 22,67%.
Dans l’attente de Nvidia et de la Fed
La journée s’annonce très calme, aucune donnée macro-économique ni aucun résultat n’étant attendus. C’est une fois de plus vers la Fed que toutes les attentions se porteront. Le gouverneur de la banque centrale américaine, Christopher Waller, doit intervenir cet après-midi sur la politique monétaire et l’économie américaine au Peterson Institute for International Economics. Surtout, le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l’institution (les « minutes ») qui s’est déroulée le 1er mai sera rendu public mercredi. Une nouvelle occasion d’en savoir plus sur l’état d’esprit de ses membres quant à une éventuelle baisse des taux dans les mois à venir, et sur les débats qui les animent. Les derniers indicateurs publiés faisant état d’un ralentissement du marché du travail et de l’inflation laissent présager un premier mouvement en septembre. Ce sentiment dominant sur les marchés a soutenu au cours des dernières séances les indices américains et européens.
Côté entreprises, c’est encore Nvidia, devenue la troisième capitalisation mondiale et société emblématique de l’IA générative, qui fera l’actualité demain avec la publication de ses résultats du premier trimestre. Un rendez-vous important alors que les sept Magnifiques ont porté le compartiment des valeurs technologiques vers les sommets.
Source Investir