Orpheline de sa boussole américaine, - Wall Street était fermé pour cause de Memorial Day -, la bourse parisienne a évolué hier sans conviction ni direction. Le Cac 40 a néanmoins clôturé la séance sur un gain de 0,46%, à 8.132,49 points. La séance de ce jour ne s’annonce pas plus animée. La saison des résultats du premier trimestre est achevée, les assemblées générales arrivent également à leur terme, - Publicis est la dernière de l’indice phare de la place parisienne à tenir la sienne cette semaine -, et les opérations (qu’il s’agisse d’acquisitions, d’introductions …) se font rares. Cette situation devrait perdurer jusqu’à la mi-juillet et les premières publications à mi-année.
Conséquence, l’attention des investisseurs continuera, plus que d’accoutumée, de se focaliser sur les chiffres macroéconomiques. Parmi ceux publiés aujourd’hui, elle se portera surtout sur l’indice de confiance des ménages américains calculé par le Conference Board, un indicateur clé pour connaitre l’état d’esprit du consommateur qui n’en finit pas de surprendre par sa soif de dépenser. Le grand rendez-vous de la semaine est fixé à vendredi avec la publication de la mesure d’inflation la plus suivie par la banque centrale américaine, le désormais célèbre indice PCE, avec l’espoir pour les marchés d’y déceler des signes d’apaisement susceptibles de crédibiliser une première baisse des taux dès septembre.
Alstom retrouve des couleurs
De ce côté-ci de l’Atlantique, les données d’inflation de la zone euro pour le mois de mai seront aussi publiées en fin de semaine, mais les choses semblent plus claires (la hausse des prix se rapproche du niveau cible de 2%). L’économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a laissé entendre, dans une interview accordée au Financial Times hier, qu’une première baisse des taux le 6 juin prochain, à l’occasion de la prochaine réunion de politique monétaire de l’institution, ne faisait plus de doute, tout en se montrant prudent pour la suite.
Côté valeurs, Alstom a lancé l’augmentation de capital de 1 milliard d’euros qui doit restaurer sa structure financière. Le titre a bondi de 5,6% hier, portant son gain depuis le début de l’année à plus de 60%.
Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d’occasion aux particuliers, Aramis, a enregistré d’excellents résultats semestriels, avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, en hausse de 16,7% en données comparables, et un Ebitda ajusté de 16,2 millions (contre à peine 1 millions un an plus tôt), l’amenant à revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Les marchés devraient apprécier.
Source Investir