La séance sera marquée par la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), à 14h15. L’institut d’émission de la zone euro devrait baisser ses taux directeurs de 25 point de base. Ce serait le premier assouplissement après 18 mois de hausses et 9 mois de stabilité. Si le suspense est minime, le débat reste ouvert sur le rythme des baisses à venir. Cela dépendra en partie de la situation économique. La BCE va également publier aujourd’hui ses nouvelles prévisions de croissance et d’inflation. Sur le front de l’inflation, les progrès sont encore insuffisants, puisque l’érosion monétaire était encore de 2,6% en mai sur un an en zone euro.
Aux Etats-Unis aussi, une baisse des taux directeurs est espérée, mais un peu plus tard dans l’année. Il y a eu moins de créations d’emploi que prévu en mai, ce qui milite pour un assouplissement, et un autre rapport sur l’emploi est attendu vendredi. Selon l’outil FedWatch, la probabilité d’une baisse des taux en septembre est passée de 50% la semaine dernière à 69%.
Rémy Cointreau a publié ce matin un bénéfice opérationnel courant annuel de 304,4 millions d’euros, en baisse de 29,1%, soit une marge en recul de 2,3 points, à 25,5%. Le consensus (17 analystes financiers) était un peu plus bas, à respectivement 299,8 millions et 25,1%. Pour l’exercice en cours qui sera clos fin mars 2025, le groupe de spiritueux promet un contrôle rigoureux des coûts pour protéger la rentabilité, dans un contexte de déstockage en Amérique et de consommation en demi-teinte en Europe.
Atos a prolongé jusqu’au début de la semaine du 10 juin le délai pour choisir entre les deux offres de reprise, celle de Onepoint de David Layani et celle de EPEI de Daniel Kretinski. Il s’agit d’obtenir un soutien maximum des créanciers.
Vinci a annoncé hier soir deux petites acquisitions outre-Atlantique, Newport Constructions aux Etats-Unis et Entreprises Marchand Frères au Canada.
On suivra aussi Saint Gobain, dont les actionnaires seront réunis pour leur assemblée générale annuelle à partir de 15 heures.
Source Investir