L’euro à 1.08 $ après la victoire RN et dissolution de l’Assemblée nationale

10/06/2024
Thumbnail [16x6]

Ce n’était pas écrit à l’avance mais les marchés financiers, en particulier le Forex (marché des devises) réagissent ce lundi matin aux élections européennes de ce week-end, qui ont vu le Rassemblement national arriver largement en tête en France. En réaction, le président de la République a annoncé la dissolution -surprise- de l’Assemblée nationale, et la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Un pari risqué, qui pourrait mener l’extrême-droite à Matignon, et pèse sur les contrats à terme sur les obligations de l’Etat français. La monnaie commune cède également plus de 0,4%, à un niveau plus observé depuis plus d’un mois (en-deçà de 1 euro pour 1,08 dollar).

Au-delà de ce fait politique et de ses conséquences, la Bourse de Paris devrait commencer la semaine dans le calme en l’absence de statistique majeure et au sortir d’une semaine chargée, entre réunion de politique monétaire de la BCE (qui a procédé à sa première baisse de taux en cinq ans), rapport sur l’emploi et nouvelles données sur l’inflation aux Etats-Unis. Les opérateurs auront seulement l’indice de confiance des investisseurs en zone euro pour le mois de juin, à 10h30, à se mettre sous la dent ce lundi.

La Fed et Apple cette semaine, le repreneur d’Atos connu aujourd’hui

La suite de la semaine devrait en revanche être bien plus animée puisque les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent à partir de mardi, pour rendre une décision sur les taux mercredi. Publié vendredi, le dernier rapport sur l’emploi outre-Atlantique, particulièrement solide, a conforté les opérateurs dans le fait qu’il n’y aura pas de baisse de taux cette semaine - il n'en était de toute manière pas question à ce stade. Le marché du travail est même tellement dynamique que les investisseurs ont été amenés à revoir leurs anticipations de baisses de taux, ne prévoyant -majoritairement- plus qu’une réduction en 2024. Plus que la décision qui sera annoncée par Jerome Powell mercredi (à 20 heures, heure française), les investisseurs seront attentifs à la mise à jour trimestrielle, par les responsables de la Fed, de leurs prévisions économiques (et de taux d’intérêt). De nouvelles données sur l’inflation au titre du mois de mai auront été présentées un peu plus tôt dans la journée.

Sur le front des entreprises, ce sera certainement la conférence annuelle Worldwide Developers d’Apple qui retiendra l’attention, le fabricant d’iPhone étant notamment attendu cette année sur ses développements dans le domaine de l’intelligence artificielle. En France, des milliers de petits porteurs (sans compter les 100.000 salariés du groupe) prendront connaissance de l’identité du repreneur d’Atos, dans le duel opposant David Layani (patron de Onepoint) et Daniel Kretinsky, homme d’affaires tchèque à la tête d’un conglomérat, principalement dans l’énergie.

Source Investir